Actualités  –   publiée le 19/07/2022 par Équipe de rédaction Santélog

Circulation

Identifier les cellules immunitaires individuelles à l'intérieur de la plaque d’athérome qui provoque les crises cardiaques (Visuel Fotolia) Une image contenant texte

Description générée automatiquement

Identifier les cellules immunitaires individuelles à l’intérieur de la plaque d’athérome qui provoque les crises cardiaques, c’est faire un pas vers un traitement capable de stabiliser la plaque coronarienne.

C’est la démarche de cette équipe de biologistes de l’Université de Kobé qui, par séquençage de l’ARN unicellulaire, met en lumière dans la revue Circulation, les caractéristiques des cellules immunitaires myéloïdes dans la plaque coronarienne. 

Lorsqu’elle se détache, la plaque coronarienne peut causer un syndrome coronarien aigu, dont l’angor instable et l’infarctus aigu du myocarde ou crise cardiaque.

Stabiliser la plaque d’athérome c’est donc éliminer ce risque d’événement cardiaque majeur.

L’étude : l’équipe du Département de médecine cardiovasculaire de l’Université de Kobe, menée par le chercheur Takuo Emoto s’est concentrée sur les caractéristiques des plaques coronariennes qui provoquent les crises cardiaques aiguës.

Les chercheurs utilisent le séquençage d’ARN unicellulaire qui permet d’analyser de manière exhaustive l’expression génique de chaque cellule individuelle.

Dans cette recherche, le séquençage d’ARN unicellulaire a été réalisé sur la plaque qui provoque le durcissement des artères carotides (artériosclérose), via des échantillons de 4 cas de syndrome coronarien chronique et 3 cas de syndrome coronarien aigu.

Cette analyse révèle :

Pour lire la suite 🡺 ATHÉROSCLÉROSE : Mais comment stabiliser la plaque ? | santé log (santelog.com)

Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com