Actualités  –  publiée le 21/11/2024 par Équipe de rédaction Santélog

Cell Metabolism

Une image contenant texte, Police, logo, conception

Description générée automatiquement

Le cholestérol n’est en effet pas le seul lipide impliqué dans les maladies cardiovasculaires liées aux acides gras trans, rappelle cette équipe du Salk Institute (San Diego) qui identifie d’autres graisses alimentaires spécifiques dans les sphingolipides qui favorisent également le développement de maladies cardiovasculaires athéroscléreuses.

L’étude préclinique, publiée dans la revue Cell Metabolism, suggère que l’attention centrée sur le cholestérol a conduit au développement de médicaments hypocholestérolémiants (statines) et a probablement négligé d’autres facteurs majeurs de maladie cardiovasculaire.

Qu’en serait-il si le problème ne se limite pas au cholestérol ?

 En résumé, si différents flux d’acides gras se combinent dans le flux sanguin, et déclenchant des pathologies chroniques ou aiguës distinctes ?

L’excès de cholestérol est aujourd’hui bien connu pour former des plaques obstruant les artères (athérome) qui peuvent entraîner un accident vasculaire cérébral (AVC), une maladie artérielle, une crise cardiaque, etc…

Cette nouvelle recherche décrypte comment une autre classe de lipides, les sphingolipides, contribue aussi aux plaques artérielles et aux maladies cardiovasculaires athéroscléreuses.

Une autre « source » de maladies cardiovasculaires en plus du cholestérol

L’étude longitudinale est menée sur des souris nourries avec un régime riche en graisses, sans ajout supplémentaire de cholestérol et suit la circulation de ces flux de graisses dans le corps des modèles.

L’analyse révèle que :

Pour lire la suite 🡺ATHÉROSCLÉROSE : Et si le cholestérol n’était pas le seul lipide impliqué ? | santé log

Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com