asthme Une image contenant Police, texte, typographie, Graphique

Description générée automatiquement Geoffrey Dirat

Geoffrey Dirat 16/10/2024

Une étude menée par le laboratoire GSK montre que l’usage des corticostéroïdes oraux reste très répandu pour traiter l’asthme sévère et non maîtrisé, malgré la disponibilité de biothérapies moins nocives.

Selon les premiers résultats d’une étude quantitative financée par le laboratoire pharmaceutique GlaxoSmithKline (GSK), les Canadiennes et Canadiens qui souffrent d’asthme sévère et non maîtrisé continuent d’utiliser de manière « importante » des corticostéroïdes oraux (CSO) pour traiter leur condition.

Ces derniers sont « cependant connus pour augmenter le risque d’effets indésirables à court et à long terme, même à faibles doses », souligne le communiqué de GSK qui précise que « d’autres médicaments, comme les médicaments biologiques injectables, peuvent être utilisés » et que ceux-ci « ont démontré leur capacité à réduire l’utilisation des CSO ».

Dénommée ALERT, pour « chAracterizing uncontroLled sevERe asThma in Canada », l’étude en question a été menée en en collaboration avec Asthme Canada, la Dre Susan Waserman, directrice du département d’immunologie clinique et d’allergie de l’Université McMaster, et la Dre Andréanne Côté, pneumologue à l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ).

Elle s’appuie sur la base de données nationale sur les régimes privés d’assurance médicaments de la firme IQVIA, le leader mondial de la collecte et de l’analyse des données médicales.

ALERT a examiné les habitudes en matière d’ordonnances pour les CSO et les médicaments biologiques d’avril 2020 à juin 2023 pour le traitement de l’asthme sévère non maîtrisé qui a été défini comme « un asthme sévère nécessitant au moins deux ordonnances de CSO au cours d’une période d’observation d’un an, ce qui indique une mauvaise maîtrise (de la maladie) malgré les traitements standard ».

Pour lire la suite 🡺 Asthme sévère: les Canadiens surutiliseraient les corticostéroïdes oraux | Profession Santé (professionsante.ca)

Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com