Revue de presse Mediscoop du 29-11-2024
Par Mme Aude Rambaud (Saint-Germain-en-Laye) [Déclaration de liens d’intérêts]
– Date de publication : 29 novembre 2024
La prise de metformine en cas de diabète de type 2 chez des sujets asthmatiques réduit le risque de crises d’asthme, et cet effet est amplifié avec l’utilisation d’un analogue du GLP-1.
Ce bénéfice semble être associé à des mécanismes autres que le contrôle glycémique ou la perte de poids, et se produit dans tous les phénotypes d’asthme.
Ces travaux sont parus dans JAMA Internal Medicine.
Des études expérimentales ont attribué à des médicaments contre le diabète, la metformine et les agonistes des récepteurs du GLP-1, une réduction de l’inflammation des voies respiratoires, mais aussi de leur hyperréactivité et remodelage. Une équipe a étudié l’impact en clinique chez des sujets asthmatiques.
Les participants éligibles (UK Clinical Practice Research Datalink) étaient atteints de diabète de type 2 et l’association a été mesurée entre les phénotypes métaboliques (IMC, contrôle glycémique) et ceux de l’asthme (inflammation, gravité de l’asthme).
L’exposition à la metformine était la principale étudiée mais des expositions secondaires incluaient celles aux agonistes du GLP-1, inhibiteurs de la DPP-4, sulfamides hypoglycémiants, inhibiteurs de SGLT-2 et l’insuline.
Le critère de jugement principal était la première exacerbation de l’asthme (courte cure de corticostéroïdes oraux, hospitalisation imprévue liée à l’asthme ou décès) au cours du suivi de 12 mois.
La metformine a été associée à moins de crises d’asthme dans le cadre de deux analyses (0,68 ; 0,62-0,75 ; et 0,76 ; 0,67-0,85).
Les taux d’hémoglobine A1c, l’IMC, le nombre d’éosinophiles dans le sang et la gravité de l’asthme n’ont pas modifié l’association.
Le seul médicament antidiabétique à avoir un effet additif était l’analogue du GLP-1 (0,60 ; 0,49-0,73).
Référence : Bohee Lee et al. – Antidiabetic Medication and Asthma Attacks – JAMA Intern Med. November 18, 2024.