Revue de presse Mediscoop du 07-07-2020
Par le Dr Sophie Florence – Paris[Déclaration de liens d’intérêts]
Un quart des jeunes collégiens déclare un temps d’écran ≥ 2 heures/jour pendant les jours d’école et 62,7% pendant les jours sans école. Ce temps d’écran est significativement associé à une dégradation des différents paramètres du sommeil.
Des chercheurs de Lille viennent de publier, dans la Revue d’Epidémiologie et de Santé Publique, les résultats d’une étude transversale évaluant les relations entre le temps total passé devant les écrans et les différents paramètres du sommeil. Des mesures préventives concernant l’utilisation des écrans semblent nécessaires.
L’utilisation des écrans est aujourd’hui courante dans la vie quotidienne et, en particulier, de plus en plus précoce chez les enfants. Les impacts de ces nouveaux comportements sur les activités, le temps de sommeil et la santé des enfants sont relativement peu connus.
L’objectif principal des auteurs était d’évaluer la relation entre le temps d’écran et les habitudes de sommeil des jeunes collégiens. Ils ont recruté 448 (55% de filles, âge : 11,5 ans en moyenne) jeunes collégiens âgés de 11 à 12 ans, au sein de 20 classes de cinq établissements.
Les informations sur le sommeil, les habitudes de vie (comportements sédentaires, activité physique et apport alimentaire) ont été obtenues via des questionnaires standardisés, par des agendas du sommeil et des estimations visuelles. Un temps d’écran élevé, la présence dans la chambre du jeune collégien d’un écran et la présence d’un téléphone portable étaient associés à des habitudes de sommeil significativement moins bonnes même après ajustement sur plusieurs facteurs confondants (p<0,05).
Les auteurs concluent que d’autres études sont nécessaires pour confirmer ces résultats et que des mesures préventives concernant l’utilisation des écrans sont nécessaires.
Référence : Messaadi N, Bayen S, Beghin L, Lefebvre JM, Colleau S, Deken V, Cottencin O, Quersin F, Descamps A, Vanhelst J. – Association between screen time and sleep habits in 11-to-12-year-old French middle school students
Rev Epidemiol Sante Publique. 2020 May 24:S0398-7620(20)30346-1.
Date de publication : 7 juillet 2020