Publié le 09/08/2023
Les données sur l’efficacité de l’aspirine à faible dose en prévention primaire de l’accident vasculaire cérébral (AVC) suggèrent une tendance à la réduction des AVC ischémiques, contrebalancée par une augmentation des hémorragies intracérébrales et d’autres hémorragies intracrâniennes, avec peu d’impact global sur l’incidence totale des AVC.
Elles proviennent de méta-analyses et d’essais majeurs récents, dont la plupart ont été menés dans des populations d’âge inférieur à 70 ans.
Or, les personnes âgées ont une susceptibilité accrue aux hémorragies, via une fragilité des petits vaisseaux sanguins et l’occurrence plus fréquente de traumatismes à la suite de chutes, ce qui peut modifier le rapport bénéfices-risques d’un antiagrégant antiplaquettaire, en particulier administré à des sujets à faible risque dans le cadre d’une prévention primaire.
L’analyse secondaire d’un essai randomisé sur plus de 19 000 personnes âgées
L’essai ASPREE (Aspirin in Reducing Events in the Elderly) est le plus grand essai contrôlé randomisé portant sur l’aspirine à faible dose en prévention primaire, étudiant l’équilibre entre les risques et les bénéfices de ce traitement chez les personnes âgées.
Les 19 114 participants étaient des personnes âgées de 70 ans ou plus, non institutionalisés, recrutés en Australie et aux États-Unis, ne présentant pas de maladie cardiovasculaire symptomatique (femmes 56,4 %, âge médian [IQR] 74 [71,6-77,7] ans).
Ils ont reçu, soit 100 mg par jour d’aspirine (n=9 525), soit un placebo (n=9 589).
Les participants ont été suivis pendant une durée médiane de 4,7 [3,6-5,7] ans.
Le résultat principal de l’étude ASPREE était la survie sans incapacité (incapacité physique et cognitive).
La survenue d’un AVC et son étiologie, évaluées par des experts indépendants, étaient des résultats secondaires prédéterminés. Les résultats ont été évalués à partir des dossiers médicaux.
Pour lire la suite = JIM.fr – Aspirine en prévention primaire de l’AVC des personnes âgées en bonne santé : surtout des risques !
Ou m’écrire à = gacougnolle@gmail.com