Actualités – publiée le 3/09/2023 par Équipe de rédaction Santélog
EASD
C’est un tout nouvel effet secondaire bénéfique de l’aspirine, que suggère cette nouvelle étude menée à l’Université Monash (Melbourne, Australie) qui révèle qu’une faible dose est aussi associée à une réduction de 15% du risque de diabète chez les personnes âgées de plus de 65 ans.
Ces données, présentées lors du Congrès annuel de l’European Association for the Study of Diabetes (EASD) ne modifient cependant pas les directives d’utilisation de l’aspirine.
Cependant, en raison du risque de saignement chez les personnes âgées, les directives de prescription recommandent toujours aux personnes âgées de prendre de l’aspirine quotidiennement uniquement lorsqu’il existe une raison médicale de le faire, par exemple après une crise cardiaque.
L’étude qui montre, précisément, que l’utilisation d’aspirine à faible dose (100 mg par jour) chez les personnes âgées de 65 ans et plus âgé est associé à un risque réduit de 15 % de diabète de type 2, appelle à lancer des recherches plus approfondies sur les bénéfices des agents anti-inflammatoires dans la prévention du diabète, relève l’auteur principal, le professeur Sophia Zoungas, de l’École de santé publique et de médecine préventive de l’Université Monash.
Jusqu’à cette étude, l’effet de l’aspirine sur l’incidence du diabète de type 2 chez les personnes âgées restait incertain.
Cette analyse des données de l’essai ASPREE précise son effet à faible dose chez les personnes âgées diabétiques, sachant que étude originale alertait sur un risque accru de 38 % d’hémorragie majeure chez les personnes âgées, et cela sans aucune réduction de l’incidence des maladies cardiovasculaires.
Pour lire la suite = ASPIRINE : Chez les plus de 65 ans, elle réduit le risque de diabète ? | santé log (santelog.com)
Ou m’écrire à = gacougnolle@gmail.com