Actualités – publiée le 23/01/2023 par Équipe de rédaction Santélog
Nature Genetics
En identifiant les meilleurs facteurs génétiques prédictifs de l’arythmie cardiaque et de la comorbidité associée, cette équipe du RIKEN Center for Integrative Medical Sciences (IMS, Japon) propose, dans la revue Nature Genetics, le premier score de risque polygénique de la maladie.
C’est un grand pas vers un outil statistique et pronostique qui pourra être utilisé en pratique clinique pour prédire la susceptibilité génétique d’un patient aux troubles du rythme cardiaque.
C’est la plus grande étude génétique réalisée sur l’arythmie cardiaque à ce jour et elle aboutit à la découverte de plusieurs gènes et variations génétiques individuelles associées à la fibrillation auriculaire (FA).
La FA survient lorsque le cœur bat rapidement et de manière irrégulière, provoquant une accumulation de sang dans les oreillettes.
Cela augmente le risque de formation de caillots sanguins dans le cœur, pouvant se déplacer ensuite vers le cerveau, bloquer le flux sanguin et provoquer un AVC.
La FA est associée à plusieurs comorbidités dont l’hypertension artérielle et le diabète.
La première signature génétique de la maladie
L’étude a, en synthèse, analysé les données de plus de 150.000 participants, identifié les gènes de susceptibilité, développé un modèle de score polygénique et calculé les scores de risque de plus d’1 million de personnes à partir de leurs données génétiques.
Le modèle se révèle capable de prédire la fibrillation auriculaire, le risque d’accidents vasculaires cérébraux (AVC) et de décès, chez les personnes à risque.
Précisément,
Pour lire la suite 🡺 ARYTHMIE CARDIAQUE : Elle a ses prédicteurs génétiques | santé log (santelog.com)
Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com