Actualités – publiée le 28/02/2024 par Équipe de rédaction Santélog
Nature Communications
Un nouveau mode de stimulation, proche de la conduction cardiaque native, adaptable en pratique clinique, offrant une défibrillation indolore contre le risque d’arythmie mortelle, c’est la proposition d’une équipe de cardiologues et de bioingénieurs de l’Institut de cardiologie du Texas.
Ces chercheurs ont mis au point et décrivent dans la revue Nature Communications, des électrodes d’hydrogel injectables, qui ouvrent la voie à un nouveau modèle thérapeutique de l’arythmie.
Il s’agit d’une avancée révolutionnaire, dirigée par le Dr Mehdi Razavi du Texas Heart Institute (THI), en collaboration avec une équipe d’ingénierie de l’Université du Texas à Austin, dans le traitement de l’arythmie ventriculaire.
Ces travaux apportent les premières preuves de ce concept de stimulation basée sur l’hydrogel.
Ils répondent également au besoin urgent d’un éventail thérapeutique plus large pour l’arythmie ventriculaire.
L’arythmie ventriculaire, qui survient dans les cavités inférieures du cœur ou les ventricules, est la principale cause de mort subite d’origine cardiaque.
Lorsqu’une anomalie du rythme cardiaque survient de manière chronique, on parle d’arythmie réentrante, une forme d’arythmie mortelle.
« Ce phénomène de réentrée se produit principalement à cause d’un retard de conduction dans les tissus cardiaques cicatriciels (fibrose), généralement après une occlusion de l’artère coronaire lors d’une crise cardiaque, qui peut être corrigée en mettant en œuvre la stimulation dans ces régions », explique l’un des auteurs principaux, le Dr Razavi, cardiologue et électrophysiologiste cardiaque.
Pour lire la suite 🡺 ARYTHMIE CARDIAQUE : Des électrodes en hydrogel injectable ? | santé log (santelog.com)
Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com