Actualités  –  publiée le 27/05/2023 par Équipe de rédaction Santélog

Science Advances

Un nouveau traitement définitif de l'arthrose en raison de sa double efficacité, à réduire l'inflammation et à régénérer également le cartilage de l’articulation ? (Visuel Adobe Stock 158960700) Une image contenant texte, Police, logo, conception

Description générée automatiquement

Cette nouvelle thérapie cellulaire injectable développée par les scientifiques du Wake Forest Baptist (Caroline du Nord) et documentée dans la revue Science Advances, pourrait constituer un nouveau traitement définitif de l’arthrose en raison de sa double efficacité, à réduire l’inflammation et à régénérer également le cartilage de l’articulation.

L’arthrose, une maladie du système articulaire, touche plus de 520 millions de personnes dans le monde avec des symptômes handicapants dont la douleur et l’inflammation.

Généralement induite par un stress mécanique ou traumatique dans l’articulation, et des dommages au cartilage qui ne peuvent pas être réparés naturellement, l’arthrose ne bénéficie aujourd’hui d’aucun traitement curatif hors chirurgie.

L’articulation comprend une membrane synoviale – un tissu conjonctif qui tapisse la surface interne de l’articulation.

La membrane a pour fonction de protéger l’articulation et sécrète un fluide lubrifiant rempli d’éléments cellulaires nécessaires au maintien d’un environnement sain et à un mouvement sans friction.

La thérapie cellulaire injectable inverse les lésions et réduit l’inflammation

L’étude : l’auteur principal, le Dr Johanna Bolander précise que pour pouvoir développer un traitement cellulaire par immunothérapie, il fallait d’abord bien comprendre les changements intervenus dans les articulations arthrosiques, comparées à des articulations fonctionnelles.

Pour lire la suite ???? ARTHROSE : Une nouvelle thérapie cellulaire injectable restaure le cartilage | santé log (santelog.com)

Ou m’écrire à ???? gacougnolle@gmail.com