Dr Marie-Martine Lefevre-colau | 14 octobre 2024
La prévalence de l’arthrose de hanche est évaluée à environ 10 % chez les personnes âgées de plus de 45 ans et devrait continuer à augmenter en raison du vieillissement de la population.
Il existe un niveau de preuve de bonne qualité montrant que l’exercice est efficace pour réduire la douleur et améliorer la fonction dans la coxarthrose.
Cependant, à ce jour, il manque des preuves d’efficacité sur le contenu et le dosage optimal des exercices à proposer
Les exercices neuromusculaires, qui ciblent la stabilité fonctionnelle et le contrôle postural (contrôle sensorimoteur) et les exercices de renforcement musculaire progressif sont deux types d’exercices proposées dans cette indication.
Un essai randomisé multicentrique au Danemark
Un essai contrôlé randomisé a étudié l’efficacité d’un programme d’exercices de renforcement musculaire par rapport à des exercices neuromusculaires sur la performance fonctionnelle mesurée par le test du lever de chaise de 30 secondes (30s-CST) chez les patients atteints d’arthrose de la hanche.
Les critères de jugement secondaires étaient la douleur et la qualité de vie.
Toutes les séances se sont déroulées en groupe sous la supervision d’un kinésithérapeute.
La durée des interventions était de 12 semaines à raison de 2 séances de 60 minutes par semaine espacées d’au moins 72 heures.
Pour les exercices neuromusculaires, 10 exercices été réalisés à chaque séance, avec une progression sur 4 niveaux de difficulté faisant varier le nombre, la direction et la vitesse des mouvements et/ou la surface d’appui.
Pour lire la suite 🡺 Arthrose de hanche : tous les exercices se valent-ils ? (jim.fr)
Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com