RHUMATOLOGIE  –  Par Caroline Guignot le 25-01-2024

Une image contenant intérieur

Description générée automatiquement avec une confiance moyenne egora.fr

L’association entre douleur et radiographie et celle entre arthrose et sport souffrent de nombreuses idées reçues. Le congrès a été l’occasion de faire le point sur ces deux questions concrètes.

En population générale, il existe une hétérogénéité entre la sévérité de l’arthrose du genou ou des mains objectivée en radiographie et les symptômes cliniques, du fait d’un certain nombre de facteurs (phénotypiques, socioculturels, sensibilisation centrale…).

La corrélation entre stade d’évolution et douleur n’est donc pas toujours évidente.

La comparaison des radiographies de patients gonarthrosiques ayant un seul genou douloureux a confirmé la corrélation entre atteinte structurale et douleur, avec un effet croissant à mesure de la sévérité de l’arthrose.

La même observation est posée pour les mains, dans des analyses transversales et longitudinales.

Dans le détail, c’est essentiellement la présence de synovites (principalement fémoropatellaires) et d’œdème de l’os sous-chondral, adjacent au cartilage et vu en IRM, qui sont les plus fortement associées à la douleur, bien plus que la perte en cartilage ou la présence d’ostéophytes.

Enfin, les lésions méniscales sont clairement associées à la perte de cartilage mais aucune donnée ne suggère qu’elles soient associées à la sévérité, la progression ou l’incidence de la douleur.

Si, comme le rapporte la Dre Alice Courties (hôpital Saint-Antoine, Paris), « à l’échelon articulaire, la sévérité radiographique est associée à la douleur », cette association diminue à l’échelon du patient en raison de probables cofacteurs.

Aussi, « la radiographie n’est probablement pas le meilleur examen pour corréler les lésions structurales et la douleur dans les études, mais elle est largement suffisante en soins courants ».

Le sport est-il facteur de risque ou facteur d’aggravation ?

Pour lire la suite 🡺 Arthrose : combattre les idées reçues sur la douleur et l’activité physique | egora.fr

Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com