Accueil Course au large Arkéa Ultim Challenge – Brest

Article premium, Réservé aux abonnés

Barreur réputé, il a effectué trois tours du monde en multicoque, et remporté The Race avec Grant Dalton (Club Med), puis détenu deux fois le Trophée Jules Verne avec Franck Cammas (Groupama 3) et Loïck Peyron (Banque Populaire V). Aujourd’hui au sein de la direction de course de l’Arkéa Ultim Challenge – Brest, il livre ses impressions après dix jours de course.

Après trois tours du monde en multicoque, Fred Le Peutrec a intégré la direction de course de l’Arkéa Ultim Challenge Une image contenant Police, logo, Graphique, symbole

Description générée automatiquement

Après trois tours du monde en multicoque, Fred Le Peutrec a intégré la direction de course de l’Arkéa Ultim Challenge | . MARTINEZ/BPCE

Didier RAVON. Publié le 17/01/2024 à 18h30

Abonnez-vous

Arkéa Ultim Challenge « Ils ne sont pas encore rentrés dans le dur » : l’analyse de Fred Le Peutrec (ouest-france.fr)

Voiles et Voiliers : Quel est votre rôle exact lors de cette première édition de l’Arkéa Ultim Challenge ?

Fred Le Peutrec : Nous sommes quatre à Brest : Guillaume Rottée le directeur de course, Guillaume Évrard, Pierre Hays et moi, ses trois adjoints.

Des quatre et pour connaître le parcours, je suis à même de me projeter ou du moins essayer dans la réalité de ce que vivent les marins.

Nous assurons la veille par quarts de deux… mais en fait on ne décroche jamais vraiment.

Nous avons toutes les quinze minutes la position du bateau, son cap et sa vitesse.

Il y a une ligne téléphonique d’urgence dédiée en cas de problème avec les concurrents, mais nous n’avons pas vraiment de contact avec eux.

La seule fois pour le moment où nous sommes intervenus, c’était avec Armel (Le Cléac’h) quand il a demandé à faire escale à Recife au Brésil il y a quelques jours, afin de réparer son balcon avant et ce problème d’hydraulique sur un foil…

Il y a un protocole conforme aux instructions de course qui stipule qu’en cas d’arrêt de 24 heures a minima, nous devons définir ensemble une ligne géographique qu’il passe en arrivant et doit repasser en partant. En gros si « …

La suite est réservée à nos abonnés. 

1€/semaine  –  Sans engagement

Abonnez-vous et lisez le magazine et tous les articles

Annulable à tout moment

J’en profite  Déjà abonné ? Se connecter

====================================================================================================