Accueil Course au large Arkéa Ultim Challenge – Brest
C’est fait ! Charles Caudrelier a franchi la ligne d’arrivée de l’Arkéa Ultim Challenge après 50 jours 19 heures 07 minutes et 42 secondes de course.
Il remporte cette première édition du tour du monde en course et en solitaire à bord d’un Ultim.
Charles Caudrelier, vainqueur de la première édition de l’Arkéa Ultim Challenge – Brest. | VINCENT OLIVAUD
Laurène COROLLER. Publié le 27/02/2024 à 08h56
Il faut savoir rester humble face à la mer. Charles Caudrelier ne l’a que trop bien compris avec cette fin de course sur l’Arkéa Ultim Challenge – Brest qui ne semblait jamais vouloir s’arrêter pour le skipper.
Le retour sur Brest, à la maison, sur la terre ferme, s’est mérité comme si, d’avoir quasiment bouclé un tour du monde ne suffisait pas.
Les éléments ont continué de mettre le marin finistérien à l’épreuve jusqu’aux derniers milles.
Des portes qui se ferment, Charles Caudrelier en a rencontré beaucoup depuis le début de la course.
Leader depuis le matin du 17 janvier, soit 7 jours après le départ, le vainqueur de la Route du Rhum a depuis fait cavalier seul avec l’abandon de son adversaire direct SVR-Lazartigue.
Tous contraints à au moins une escale technique, les autres concurrents n’ont pu que regarder le bateau aux cinq flèches s’échapper sans possibilité de retour.
Mais le 2 février, alors qu’il se trouvait dans le Pacifique et les 40es Rugissants, le cap Horn lui refusa un temps l’accès, le contraignant à patienter jusqu’à ce que le vent violent avec des rafales jusqu’à 70 nœuds se calme.
Ce n’est finalement que le 6 février que Charles franchit le dernier des trois caps avant d’entamer la remontée de l’Atlantique.
Une fin de course mouvementée
Mais depuis une dizaine de jours, le vainqueur annoncé et sa cellule de routage, le trio Erwan Israël, Julien Villion et Benjamin Schwartz, voyaient les conditions à l’arrivée se compliquer.
D’autant plus que le skipper a révélé pendant une vacation en visio que son bateau souffrait d’une avarie sur son bras avant tribord.
« Au quatrième jour de course, dans la première dépression, j’ai cassé mon bras avant.
D’abord, je n’ai rien vu, puis j’ai découvert un bout de carbone dans le cockpit. J’ai mis des sangles partout.
Vous voyez ce que la mer peut faire sur un bateau comme le nôtre quand ça tape : il y avait 4 mètres de mer et 40 nœuds de vent, pendant une heure.
Je n’ai pas très envie d’aller passer douze heures dans 8 mètres de mer… »
Charles et son trimaran géant se sont donc mis à l’abri aux Açores, sous le vent de l’île de Faial, à Horta, pour une escale technique de 4 jours afin de laisser passer la tempête Louis alors qu’il était en passe de réussir à boucler le tour du monde sans faire escale.
Hasard du destin, Charles Caudrelier aura dû attendre d’avoir passé le cap des 50 ans ce lundi pour franchir la ligne d’arrivée.
À 8 h 37 ce mardi 27 février, après 50 jours, 19 heures, 07 minutes et 42 secondes en mer, Charles Caudrelier est devenu le premier marin à avoir bouclé un tour du monde en course et en solitaire sur un Ultim.
Il aura bouclé le parcours de 22 460 milles à la vitesse moyenne de 19,93 nœuds sur l’orthodromie.
Sur le fond, il aura parcouru 28 938 milles à la vitesse moyenne de 23,74 nœuds.
Revoir l’arrivée de Charles Caudrelier avec la vidéo du replay ici
Les premières photos de l’arrivée
Les temps de course
Passage équateur retour / équateur aller :
Charles Caudrelier a franchi l’équateur pour la 2e fois de son tour du monde, le 16 février 2024 à 8 h 44 48 secondes, au terme de 39 jours, 19 heures, 14 min et 48 secondes de course.
Temps équateur aller / équateur retour : 33 jours, 11 h, 33 min
Passage du cap Horn :
Le skipper du Maxi Edmond de Rothschild a franchi la longitude du cap Horn mardi 6 février à 18 h 08 min 40 secondes, après 30 jours 4 heures 38 minutes et 40 secondes de course – en 1re position…
Record de l’océan Indien en solitaire :
Le dimanche 28 janvier Charles Caudrelier a franchi la longitude du cap du Sud-Est à 1 h 03 min et 10 secondes (heure française) après 20 jours 11 heures 33 minutes et 10 secondes de course. Il a parcouru 6 113 milles entre le cap des Aiguilles (Afrique du Sud) et le Cap du Sud-Est en 8 jours 8 heures 20 minutes et 36 secondes, à la vitesse moyenne de 30,7 nœuds.
Passage du cap Leeuwin :
Le 25 janvier à 19 h 14 min et 05 secondes, en 18 jours 5 heures 44 minutes et 5 secondes de course – en 1re position – Nouveau temps de référence en solitaire.
Passage du cap de Bonne-Espérance :
Le 19 janvier à 14 h 32 min 22 sec, en 12 j 1 h 2 min et 22 s – en 1re position.
Arkéa Ultim Challenge – Brest Charles Caudrelier Ultim Maxi Edmond de Rothschild Gitana 17