Accueil Course au large Arkéa Ultim Challenge – Brest
Les contours du premier tour du monde en Ultim et en solitaire se dévoilent.
La clôture des inscriptions a eu lieu vendredi 30 juin : ils seront donc cinq skippers à prendre le départ.
Charles Caudrelier (Maxi Edmond de Rothschild), Armel Le Cléac’h (Banque Populaire XI), Thomas Coville (Sodebo Ultim 3), Tom Laperche (SVR-Lazartigue) et Anthony Marchand (Actual Ultim 3) s’apprêtent, à leur manière, à marquer l’histoire.
L’Ultim SVR – Lazartigue skippé par Tom Laperche. | GUILLAUME GATEFAIT
Voiles et Voiliers. Publié le 07/07/2023 à 06h30
Bas du formulaire
Ils seront cinq face à l’histoire, cinq à s’élancer à travers les mers du globe pour un défi tant attendu et encore jamais réalisé.
Le 7 janvier prochain, depuis Brest – théâtre de tant d’exploits et de records -, les skippers de la Classe Ultim débuteront un tour du monde inédit, en course et en solitaire.
« Nous avons la chance de pouvoir compter sur un plateau exceptionnel, s’enthousiasme Guillaume Rottée, Directeur de course de l’Arkéa Ultim Challenge – Brest.
Peu de skippers ont la capacité de disputer un tour du monde en solitaire à bord de ces bateaux exceptionnels qui sont arrivés à phase de maturité. C’est la crème de la crème ! »
LIRE AUSSI :
INTERVIEW. Arkéa Ultim Challenge. « Intense et dingue de créer ce moment d’Histoire »
L’Ultim Banque Populaire XI skippé par Armel Le Cléac’h. | VINCENT CURUTCHET / BPCE
Un trio expérimenté et deux « bizuths »
Parmi ces marins, trois se sont qualifiés en franchissant la ligne d’arrivée de la dernière Route du Rhum-Destination Guadeloupe.
C’est le cas du vainqueur de la transatlantique, Charles Caudrelier (Maxi Edmond de Rothschild), de Thomas Coville (Sodebo Ultim 3, 3e en Guadeloupe) et d’Armel Le Cléac’h (Banque Populaire XI).
Les deux « bizuths » de la classe, Anthony Marchand et Tom Laperche, qui succèdent respectivement à Yves Le Blevec et François Gabart à la barre d’Actual Ultim 3 et de SVR-Lazartigue, ont, quant à eux, dû s’acquitter d’un parcours de qualification de 2 500 milles en solitaire.
Ils l’ont réalisé sans encombre le mois dernier, début juin pour Anthony, fin juin pour Tom.
Le Maxi Edmond de Rothschild skippé par Charles Caudrelier. | DAVID ADEMAS / OUEST-FRANCE
« Ce sera intéressant de voir ces deux skippers se frotter aux autres, eux qui démontrent qu’il y a de la place pour les jeunes talents dans cette classe d’exception », réagit le Directeur de course.
Tout au long de l’année, les marins et leurs équipes pourront peaufiner leur préparation.
Plusieurs courses leur permettront de se jauger et de monter en puissance : la Rolex Fastnet Race (départ le 22 juillet), le Défi Azimut Lorient Agglomération (du 19 au 24 septembre 2023) et la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre (départ le 29 octobre).
LIRE AUSSI :
Tour du monde Ultim en solitaire : L’Arkéa Ultim Challenge partira de Brest le 7 janvier 2024 !
Sodebo Ultim 3 skippé par Thomas Coville. | VINCENT CURUTCHET / SODEBO
Un plateau réunissant marins et bateaux d’exception
Les forces en présence sont connues au sein de ce plateau prestigieux et si les skippers en lice sont parmi les meilleurs au monde, c’est par le duo qu’ils forment avec leur bateau qu’ils vont exprimer toute leur expertise océanique.
En la matière, les 5 trimarans Ultim qui rallieront Brest fin décembre, avant de s’élancer autour du monde aux premiers jours de 2024, sont les machines les plus abouties du moment, capables de voler à haute vitesse sur tous les océans du monde et de générer les émotions le plus intenses.
Ces géants des mers associeront épopée mythologique et technologies futuristes autour du globe.
Actual Ultim 3 skippé par Anthony Marchand. | THIERRY MARTINEZ
Vainqueur de la Rolex Fastnet Race (2019), de la Transat Jacques Vabre Normandie le Havre (2021), de la Finistère Atlantique et de la dernière Route du Rhum – Destination Guadeloupe (2022), le Maxi Edmond de Rothschild skippé par Charles Caudrelier fait figure de favori.
Mais SVR-Lazartigue (Tom Laperche) depuis sa mise à l’eau l’an dernier, a déjà démontré son efficacité (2e de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre en 2021, 2e de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe en 2022 avec François Gabart). Banque Populaire XI (Armel Le Cléac’h), mis à l’eau en 2021 et 2e de la Finistère Atlantique 2022, n’est pas en reste, tout comme Sodebo Ultim 3 (Thomas Coville), mis à l’eau en 2019, 3e de la dernière Route du Rhum – Destination Guadeloupe.
Enfin, si Actual Ultim 3 (Anthony Marchand) est le plus ancien bateau de la flotte (2007), il a également démontré à plusieurs reprises sa capacité à jouer aux avant-postes.
Une chose est sûre, l’Arkéa Ultim Challenge – Brest va réunir les meilleurs marins, sur les plus incroyables machines… face au parcours le plus mythique qui soit.
Le parcours de l’Arkéa Ultim Challenge – Brest. | OC SPORT PEN DUICK
Les cinq skippers inscrits
Charles Caudrelier (Maxi Edmond de Rothschild)
Armel Le Cléac’h (Banque Populaire XI)
Thomas Coville (Sodebo Ultim 3)
Tom Laperche (SVR-Lazartigue)
Anthony Marchand (Actual Ultim 3)
(Source service presse)
Arkéa Ultim Challenge – Brest Charles Caudrelier Armel Le Cléac’h Thomas Coville Tom Laperche SVR Lazartigue Ultim Edmond de Rothschild Banque Populaire Sodebo Ultim