© Teammarche/Flickr/CC-BY-SA-2.0 Par Adeline Colonat Le 02 avr 2018
Ça vaut le coup de se mouiller ? Contrairement aux clichés, l’aquagym n’est pas un sport réservé aux personnes âgées. Dans l’eau, les lois de la physique préservent les articulations et stimulent un effort très complet, favorisent la circulation…
La gym dans l’eau est un sport à part entière, dont les effets s’avèrent parfois supérieurs à ceux d’une activité à l’air libre. D’ailleurs, de plus en plus de disciplines ont désormais leur version aquatique, à commencer par la musculation, dans sa variante aquasculpt avec haltères et frites. Citons aussi l’aquabike, qui consiste à pédaler sur un vélo fixé au sol avec de l’eau jusqu’à la taille, ainsi que l’aquarunning, qui permet de courir dans le grand bain avec une ceinture flottante ou sur un tapis de course légèrement incliné. Pourquoi cette vague d’activités aquatiques ?
Sachant qu’à l’instar de n’importe quel effort physique pratiqué en salle ou en plein air, l’aquasport développe pareillement les capacités cardio-respiratoires et d’endurance. Oui, mais l’eau apporte un sacré plus.
La poussée d’Archimède dicte ses lois au corps
Car, une fois plongé dedans, le corps se trouve soumis à la poussée d’Archimède, cette force verticale grâce à laquelle un individu de 60 kg a l’impression de n’en peser que 15 quand l’eau lui arrive aux aisselles et à peine 7 kg si elle atteint le cou !
Résultat : l’eau lève les contraintes articulaires liées au poids, en particulier au niveau des genoux. On peut donc courir et sauter tout en préservant ses articulations.
Deuxième avantage : quand on bouge, l’eau oppose une résistance 900 fois plus élevée que l’air. Une résistance d’autant plus élevée que le mouvement est rapide. Se déplacer deux fois plus vite demande donc quatre fois plus de puissance ! D’autant que les jambes ne sont pas les seules à lutter contre la résistance de l’eau, les bras « rament » eux aussi à chaque mouvement. Leur dépense énergétique s’ajoute donc à celle des muscles des jambes.
L’exercice dans l’eau stimule aussi la circulation sanguine
Enfin, garder l’équilibre sollicite en permanence l’ensemble des muscles, d’où une tonification de toute la silhouette. Au final, une heure d’aquabike consomme environ 500 kcal, quand une heure de vélo d’appartement en consomme. Ultime avantage de l’aquasport, et non des moindres, la pression hydrostatique a un effet de « contention » sur les petits vaisseaux sanguins. Ajouté au massage que procure l’eau, bouger en piscine stimule la circulation sanguine, favorise le retour veineux et le drainage lymphatique, ce qui est très bénéfique contre les problèmes de circulation, les jambes lourdes et la cellulite. En un mot, l’aquasport ne présente que des avantages, sans le moindre bémol (si on supporte bien le chlore) !
D’après Science & Vie QR n°24 « Le sport et la santé » – Feuilleter / Acheter
A lire aussi :