Publié le 03/03/2022
Le risque de troubles mentaux est augmenté après la phase aiguë de la Covid-19.
Jusqu’à présent, les études avaient montré qu’ils pouvaient persister jusqu’à 6 mois.
Le suivi à plus long terme d’une cohorte de 170 000 vétérans américains testés positifs pour la Covid-19 apporte des enseignements complémentaires.
Les données de cette cohorte ont été comparées à celles de deux groupes contrôle : un groupe « actuel » sans trace d’infection par le SARS- CoV- 2 (n = 5,6 millions de personnes) et un groupe « historique » datant d’avant la pandémie, lui aussi indemne de Covid-19 (n = 5,8 millions).
Le critère principal était la survenue d’une pathologie mentale pendant le suivi, dont la durée médiane est de 1 an.
Les données confirment qu’au-delà des 30 jours suivant un test positif pour le SARS-CoV-2, le risque de trouble mental augmente.
Les risques d’anxiété, de dépression ou de stress et de l’adaptation augmentent d’environ 35 %.
Parallèlement, le risque d’utilisation des antidépresseurs augmente de 55 %, celui des benzodiazépines de 65 %.
Les données montrent aussi une hausse des prescriptions d’opioïdes, de 76 %, du « mésusage » des opioïdes, de 34 %, ou d’autres psychotropes, de 20 %.
Enfin, les troubles du sommeil et le risque de déclin cognitif sont supérieurs dans le groupe Covid-19.
Si le risque est plus élevé chez les patients qui ont été hospitalisés, il est présent aussi chez ceux qui sont restés à domicile, et en ce cas supérieur à celui qui est noté chez les personnes atteintes par la grippe et non hospitalisées.
Enfin, le risque est plus important pour les patients hospitalisés pour la Covid-19, en comparaison avec ceux qui ont été hospitalisés pour un autre motif.
Ces données confirment l’importance du suivi des patients et doit encourager les praticiens à rechercher activement l’apparition d’un trouble psychique dans les suites d’une Covid-19.
Dr Roseline Péluchon
RÉFÉRENCE: Xie Y. et coll.: Risks of mental health outcomes in people with covid-19: cohort study. BMJ2022;376:e068993. doi.org/10.1136/bmj-2021-068993
Copyright © http://www.jim.fr