Actualités – publiée le 22/03/2024 par Équipe de rédaction Santélog

The Lancet Child & Adolescent Health

Un appétit intense pendant l'enfance est lié à des symptômes ultérieurs de troubles du comportement alimentaire (TCA) (Visuel Adobe Stock 3126624) Une image contenant texte, Police, logo, conception

Description générée automatiquement

Il faut prendre ces conclusions avec précaution, cependant cette relation entre les comportements alimentaires à l’enfance et plus tard dans la vie est bien démontrée par cette étude de chercheurs de l’University College London (UCL) et de l’Université Erasmus (Rotterdam) : un appétit intense pendant l’enfance est lié à des symptômes ultérieurs de troubles du comportement alimentaire (TCA).

Une association décrite dans le Lancet Child & Adolescent Health, qui incite pédiatres et parents à prêter attention à ce signe parfois prédictif.

Une réponse trop enthousiaste ou empressée à la nourriture par le petit enfant devrait être remarquée et inciter à surveiller un éventuel développement de TCA à l’adolescence ou plus tard dans la vie, note l’un des auteurs principaux, le Dr Ivonne Derks :

« Bien que notre étude ne démontre pas la relation de cause à effet, nos résultats suggèrent que la réactivité aux signaux alimentaires constitue un facteur de risque ou de prédisposition à l’apparition de symptômes de TCA à l’adolescence.

Cependant, dans d’autres cas, cette réactivité à la nourriture est un comportement normal et courant qui doit juste être surveillé ».

La « réactivité » alimentaire prédictive de TCA ?

L’étude analyse les données d’une enquête menée auprès de 3.670 jeunes participants portant sur les caractéristiques de l’appétit durant leur petite enfance puis sur les symptômes de TCA jusqu’à 10 ans plus tard.

L’analyse révèle en effet que :

Pour lire la suite 🡺APPÉTIT intense à l’enfance, TCA à l’adolescence ? | santé log (santelog.com)

Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com