Revue de presse Mediscoop du 10-09-2020
Par Mme Aude Rambaud – Saint-Germain-en-Laye [Déclaration de liens d’intérêts]
En cas d’apnée obstructive du sommeil, une opération simultanée du voile du palais et de la langue réduit significativement les épisodes d’apnée-hypopnées et le risque de somnolence à six mois. Une étude parue dans le JAMA présente des résultats préliminaires sur une cohorte de 102 adultes, appelant à confirmer ces résultats encourageants et à les valider sur le long terme.
Chez des adultes présentant une apnée obstructive du sommeil modérée à sévère et ne répondant pas aux traitements standards, une opération du voile du palais et de la langue simultanément réduit significativement le nombre d’apnées et d’hypopnées et d’épisodes rapportés de somnolences à 6 mois.
Telles sont les conclusions d’une étude destinée à évaluer la chirurgie pour élargir ou stabiliser les voies respiratoires supérieures chez des sujets tolérant mal les traitements mécaniques ou présentant des problèmes d’observance.
Il s’agit d’une étude multicentrique, randomisée ayant inclus 102 adultes éligibles à l’uvulo-palato-pharyngoplastie ou à la radiofréquence. Ils étaient âgés en moyenne de 44,6 ans et 82% étaient des hommes. La moitié d’entre eux a été opérée et l’autre a poursuivi la prise en charge en cours avec des consignes de position de sommeil ou encore de perte de poids.
Par rapport au maintien des traitements standards, l’opération s’est accompagnée d’une baisse importante de l’index apnée-hypopnées. Il était de 47,9 à l’inclusion et 20,8 six mois plus tard dans le groupe chirurgie contre 34,5 à six mois dans le groupe contrôle, soit une différence entre les deux groupes de – 17.6 événements par heure de sommeil à six mois (−26.8 à −8.4; P < .001).
La chirurgie a également réduit le risque de somnolence avec un score d’ Epworth de 12,4 en moyenne à l’inclusion qui a chuté à 5,3 dans le groupe chirurgie contre 11,1 dans le groupe contrôle, soit une différence entre les deux groupes de −6.7 (−8.2 à −5.2; P < .001). A noter que deux patients dans le groupe chirurgie ont eu des complications graves (un IDM cinq jours après l’opération et hématemèse).
Référence : Stuart MacKay et al. – Effect of Multilevel Upper Airway Surgery vs Medical Management on the Apnea-Hypopnea Index and Patient-Reported Daytime Sleepiness Among Patients With Moderate or Severe Obstructive Sleep ApneaThe SAMS Randomized Clinical Trial – JAMA. Published online September 4, 2020.
[Retrouvez l’abstract en ligne]
Date de publication : 10 septembre 2020