Actualités – publiée le 6/04/2024 par Équipe de rédaction Santélog
JAMA Otolaryngology–Head & Neck Surgery
Cette étude menée à l’Université de Washington à Saint-Louis, revient sur l’efficacité de la stimulation nerveuse à réduire les épisodes d’obstruction dans le syndrome d’apnée du sommeil (SAOS).
Alors que de nombreux patients restent réticents au traitement standard par pression positive continue (CPAP : Continuous Positive Airway Pressure), la stimulation nerveuse devient une option de plus en plus populaire.
Cependant, cette analyse publiée dans le JAMA Otolaryngology–Head & Neck Surgery révèle que cette alternative n’est pas toujours efficace.
Le syndrome d’apnée obstructive du sommeil (SAOS) est causé par le relâchement des muscles de la bouche et de la gorge durant le sommeil.
L’affaissement musculaire peut provoquer un blocage partiel ou complet du flux d’air et de l’apport d’oxygène, en particulier chez les personnes ayant une grande langue, un cou épais et des voies respiratoires étroites.
Ces obstructions peuvent amener les personnes souffrant d’apnée du sommeil à arrêter de respirer pendant quelques secondes (parfois plus d’une minute), et à des réveils en sursaut avec le souffle coupé, un cycle qui peut se répéter souvent tout au long de la nuit.
L’apnée du sommeil non traitée peut entraîner de graves problèmes de santé, notamment une somnolence diurne excessive, des maux de tête, des accidents vasculaires cérébraux, un rythme cardiaque irrégulier et d’autres problèmes cardiovasculaires.
Le traitement standard se fait par pression positive continue (CPAP), un dispositif installé au chevet du patient, qui maintient les voies respiratoires ouvertes via un tuyau respiratoire et un masque facial bien ajusté.
Les appareils CPAP sont efficaces, mais peuvent être bruyants et inconfortables, d’où la réticence de très nombreux patients à suivre et observer ce traitement. Environ la moitié d’entre eux abandonnent.
Pour lire la suite 🡺 APNÉE du sommeil : Quelle efficacité de la stimulation du nerf hypoglosse ? | santé log (santelog.com)
Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com