Revue de presse Mediscoop du 18-10-2019
Par Mme Aude Rambaud (Boulogne) [Déclaration de liens d’intérêts]
La stimulation électrique du nerf hypoglosse permettant de maintenir la langue en cas d’apnée obstructive du sommeil apporte de bons résultats chez les personnes en pouvant bénéficier de la ventilation en pression positive continue. Le bénéfice est d’autant plus important que la sévérité de l’apnée est moindre, que le patient est âgé et en l’absence de surpoids/obésité. Ces travaux sont parus dans JAMA Otolaryngology Head Neck Surgery
La stimulation du nerf hypoglosse a prouvé son efficacité dans l’apnée obstructive du sommeil, améliorant la qualité du sommeil, réduisant les somnolences diurnes avec un impact sur la qualité de vie chez les patients ne pouvant ou ne souhaitant pas porter de masque pour une ventilation en pression positive continue.
Le nerf stimulé à l’aide d’électrodes implantées et télécommandées par le patient lui-même, empêche la langue de s’abaisser ce qui permet le passage de l’air. Mais reste à identifier les patients chez qui cette technique apporterait le plus grand bénéfice.
C’est le travail effectué par une équipe américaine. L’analyse a porté sur trois cohortes prospectives et une étude observationnelle rétrospective (notamment Stimulation Therapy for Apnea Reduction Trial et Adherence and Outcome of Upper Airway Stimulation for OSA Registry) comprenant 584 sujets souffrant d’apnée obstructive du sommeil d’intensité modérée à sévère et n’ayant pas pu avoir ou pas voulu de ventilation en pression positive continue.
Parmi ces patients, 80,8% étaient des hommes et l’âge moyen était de 58,5 ans. Ceux qui ont le plus bénéficié de l’implantation avec le plus faible index d’apnée/hypopnée (AHI) sont ceux dont l’AHI était également le plus bas avant l’implantation (−0.74 événements/heure; 95% CI, −0.82 – −0.67), mais aussi les patients les plus âgés (−0.10 événements/heure; 95% CI, −0.20 – −0.00), et ceux ayant le plus faible indice de masse corporelle (0.52; 95% CI, 0.22-0.83).
Enfin, à noter que l’AHI était plus élevé à 12 mois qu’à 6 mois après l’opération (3.24 événements/heure; 95% CI, 1.67-4.82).
Référence : David T. Kent et al.-Evaluation of Hypoglossal Nerve Stimulation Treatment in Obstructive Sleep Apnea -JAMA Otolaryngol Head Neck Surg. Published online September 26, 2019
[Retrouvez l’abstract en ligne]
Date de publication : 18 octobre 2019