Revue de presse Mediscoop du 30-11-2022

Anxiété : la pleine conscience fait aussi bien que l'escitalopram Une image contenant texte

Description générée automatiquement

Par Mme Aude Rambaud (Saint-Germain-en-Laye) [Déclaration de liens d’intérêts]

– Date de publication : 30 novembre 2022

Anxiété : la pleine conscience fait aussi bien que l’escitalopram (mediscoop.net)

Quelle est l’efficacité de la pleine conscience contre l’anxiété ?

Elle est non inférieure à l’escitalopram dans le traitement des troubles anxieux pendant huit semaines avec un suivi de 24 semaines.

C’est ce que montre une étude parue dans JAMA Psychiatry. Le bilan en termes d’effets indésirables est lui très en faveur de la pleine conscience.
La pleine conscience, consistant à porter toute son attention sur le moment présent, sans à priori et sans jugement, a montré un bénéfice dans la gestion du stress et de l’anxiété.

Une étude américaine parue dans JAMA Psychiatry compare cette technique à l’utilisation d’escitalopram fréquemment prescrit en première intention dans les troubles anxieux.

Il s’agit d’un essai randomisé incluant 276 patients âgés en moyenne de 33 ans (dont 75% de femmes) et ayant un diagnostic d’anxiété randomisés dans deux groupes.

Dans l’un ils suivaient des cours hebdomadaires de pleine conscience pendant 8 semaines, dans l’autre, ils recevaient de l’escitalopram à des doses variables de 10 à 20 mg.
Le niveau d’anxiété a été évalué à l’aide de l’échelle CGI-S au bout de huit semaines puis de nouveau lors des visites de suivi à 12 et 24 semaines.

Le score CGI-S moyen à l’inclusion était de 4,49 (0,77) pour le groupe pleine conscience et 4,54 (0,83) pour le groupe escitalopram avec des baisses respectives de 1,35 (1,06) et de 1,43 (1,17) en moyenne à l’issue du suivi.

La différence de -0,07 indiquait la non-infériorité du la pleine conscience par rapport à l’escitalopram.
Parmi les patients inclus, 8% ont abandonné dans le groupe escitalopram en raison d’événements indésirables et aucun du groupe pleine conscience.

Et au moins un événement indésirable est survenu chez 79% des personnes sous escitalopram contre 15% chez celles ayant effectué les séances de pleine conscience.
Référence : Elizabeth A. Hoge et al. – Mindfulness-Based Stress Reduction vs Escitalopram for the Treatment of Adults With Anxiety DisordersA Randomized Clinical Trial – JAMA Psychiatry. November 9, 2022

Retrouvez l’abstract en ligne