La Société canadienne de pédiatrie (SCP) a de nouveaux conseils pour les cliniciens sur la façon d’évaluer et de prendre en charge l’anxiété chez les enfants et les adolescents.

Par la rédaction avec La Presse canadienne

Une enfant songeuse avec sa tête collée sur le ventre de sa mère. Profession Santé logo 21/10/2022

C’est la première fois que la Société canadienne de pédiatrie formalise sa position, en partie pour répondre à une « forte demande d’orientation générale », affirme le Dr Benjamin Klein, l’un des auteurs principaux des lignes directrices.

En effet, alors que les problèmes de santé mentale étaient déjà en croissance avant la pandémie, celle-ci a accentué la pression sur de nombreux enfants et adolescents, explique-t-il.

Selon lui, les professionnels de la santé devraient disposer de conseils clairs sur la façon de distinguer une réaction au stress adaptée à l’âge et quelque chose de plus grave.

« Je pense que les gens sont généralement conscients que le traitement de l’anxiété consiste en des médicaments et de la thérapie. Mais quoi faire exactement et quand? Quels médicaments faut-il utiliser? Quand faut-il parler d’anxiété? Quelles questions pouvez-vous poser aux parents et aux enfants pour établir un diagnostic? » résume le Dr Klein, pédiatre spécialiste du développement qui exerce à Brantford, en Ontario.

Il y a une assez grande variabilité dans la façon dont on aborde le traitement de l’anxiété, ajoute-t-il.

Documents de principes

Les deux documents de principes publiés par la SCP devraient ainsi clarifier les façons de faire :

Pour lire la suite 🡺 Anxiété chez les enfants et les adolescents: de nouvelles lignes directrices canadiennes | Profession Santé (professionsante.ca)

Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com