Les Actualités du JIM Actualité Médicale

Dr Alain Cohen – 17 juin 2026

La plus vaste méta-analyse à ce jour sur les antidépresseurs et la grossesse conclut à l’absence de lien causal clair entre ces traitements et le risque de TDAH ou d’autisme chez l’enfant.

Le risque de troubles neurodéveloppementaux associé à une exposition prénatale aux antidépresseurs suscite des inquiétudes croissantes.

Les méta-analyses conduites au cours de la dernière décennie souffrent toutefois de limites importantes : effectifs insuffisants et prise en compte inadéquate des facteurs de confusion liés à l’indication thérapeutique.

Dans ce contexte, le Lancet Psychiatry publie une étude internationale dont l’objectif est de dresser une synthèse des risques de troubles neurodéveloppementaux, notamment de trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH) et de troubles du spectre de l’autisme (TSA), en fonction de l’exposition aux antidépresseurs avant ou pendant la grossesse, qu’elle concerne la mère ou le père, en tenant compte des classes thérapeutiques, des molécules, des posologies et des facteurs de confusion.

Une revue de la littérature regroupant près de 650 000 grossesses exposées

Pour cette revue systématique avec méta-analyse, les auteurs ont interrogé les bases Embase, MEDLINE, PsycINFO et Web of Science jusqu’au 14 mai 2025, sans restriction de langue.

Les études de cohorte et cas-témoins évaluant les troubles neurodéveloppementaux (TDAH, TSA, déficiences intellectuelles, troubles moteurs et du langage) chez des enfants dont la mère ou le père avait été exposé aux antidépresseurs avant ou pendant la grossesse ont été retenues.

Les risques relatifs poolés ont été estimés par des modèles à effets aléatoires ; l’hétérogénéité a été quantifiée par le test I² et le test Q de Cochran, les biais de publication par le test d’Egger.

Pour lire la suite 🡺 Antidépresseurs, grossesse et neurodéveloppement : le traitement ne serait pas en cause

Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com

===================================================================================