Actualités – publiée le 11/08/2023 par Équipe de rédaction Santélog
Pediatric Investigation
Chez les nouveau-nés, le dosage d’un antibiotique devrait être basé plutôt sur la masse maigre du bébé et non sur son poids corporel global, précise cette recherche menée par une équipe de pédiatres de l’Arabian Gulf University (Manama, Bahrain).
Le constat, présenté dans la revue Pediatric Investigation, est ici réalisé avec le dosage de la gentamicine, un antibiotique indiqué pour différentes infections bactériennes : le dosage calculé sur la base de la masse sans graisse est plus efficace que le dosage basé sur le poids corporel total.
L’auteur principal, le Dr Kannan Sridharan de l’Université du Golfe Arabique rappelle qu’avec une même dose d’antibiotique, les bébés prématurés et les bébés de faible poids de naissance vont présenter une concentration maximum du principe actif (Cmax) significativement plus élevée que les bébés nés à terme et ayant un poids corporel moyen à la naissance.
L’étude est menée avec la gentamicine, un antibiotique couramment utilisé pour traiter les nouveau-nés gravement malades.
L’antibiotique est soluble dans l’eau et est principalement éliminé de l’organisme par l’urine.
Or, le poids corporel total, qui prend en compte le poids de la teneur en eau du corps, est utilisé pour déterminer le dosage de gentamicine.
Cependant, la teneur totale en eau d’un nouveau-né en bonne santé diffère considérablement de celle d’un bébé prématuré.
En tant que tel, l’utilisation du poids corporel total pour calculer la dose de gentamicine peut conduire à une prescription non optimale.
Enfin, les bébés prématurés ont également des reins moins fonctionnels, ce qui signifie qu’un écart dans la posologie du médicament peut avoir un impact négatif sur leur fonction rénale.
Le calcul de la dose doit être ajusté pour le nouveau-né
Pour lire la suite = ANTIBIOTIQUE : Chez le nouveau-né, la masse maigre devrait déterminer le dosage | santé log (santelog.com)
Ou m’écrire à = gacougnolle@gmail.com