Publié le 06/08/2020

Les symptômes de l’infection au SARS-CoV-2 comportent habituellement : fièvre, toux, fatigue, expectoration, dyspnée, céphalées et, de reconnaissance postérieure, anosmie et agueusie. Les enfants ont en général des symptômes atténués ou sont totalement asymptomatiques et la perte de l’odorat et du goût a été rarement signalée chez ces sujets.

Des pédiatres de Hong Kong ont rapporté récemment trois cas d’anosmie chez des adolescents isolés pour infection au SARS-CoV-2 peu ou pas symptomatiques. Ces 3 sujets revenaient de Grande Bretagne où ils avaient séjourné pour un stage.

Description de 3 cas d’anosmie et agueusie chez des adolescents quasi asymptomatiques

Le premier sujet, une étudiante de 17 ans sans contagion connue a été mise en isolement à son arrivée de la Grande Bretagne. Le premier jour, elle a ressenti une perte complète du goût et de l’odorat en essayant d’ingurgiter des nouilles épicées. Quatre jours après le début des symptômes, l’infection au SARS-CoV-2 a été confirmée par test RT-PCR.

Cette patiente n’avait aucun antécédent allergique ; l’examen du nez était normal ; elle n’avait pas de fièvre. Elle n’a ressenti qu’une douleur thoracique légère et une céphalée modérée, toutes les deux passagères.

L’anosmie et l’agueusie ont disparu au 7ème jour après le début des symptômes malgré la persistance de l’infection à la fin de l’isolement.

Le deuxième sujet, une adolescente de 15 ans mise en isolement à son arrivée de la Grande Bretagne. Son vol retour comprenait un cas de COVID-19 et son prélèvement nasopharyngé était positif. Deux jours plus tard, le seul symptôme qu’elle a présenté était l’incapacité de sentir ou goûter les aliments. Sa radio pulmonaire était normale.

Au 8ème jour d’isolement, son goût pour le porridge et pour le snack aux algues est réapparu mais au 13ème jour l’anosmie persistait et l’infection au SARS-CoV-2 persistait encore à ce moment-là.

Le troisième sujet, un garçon de 14 ans sans contact connu avec un patient positif au SARS-CoV-2, isolé à l’arrivée, a été testé positif. Pendant 3 jours, il s’est plaint d’une anosmie transitoire avec une rhinorrhée modérée sans agueusie. Il n’avait aucun autre signe clinique et la radio thoracique était normale. A la fin de l’observation, la recherche du virus fournissait encore des résultats douteux.

Infections virales et rhino sinusites restent les causes les plus fréquentes d’anosmie

Les causes les plus communes d’anosmie sont les infections virales et les rhino-sinusites dont il résulte une atteinte neurale sensorielle, conductrice ou mixte. Moins fréquemment, l’anosmie est le fait de polypes, tumeurs, traumatisme crânien, chimiothérapie ou antidépresseurs.

Les infections par les coronavirus et les rhinovirus agissent par l’œdème et la congestion de la muqueuse nasale et l’inflammation des neurones olfactifs et des voies de conduction. L’anosmie est temporaire dans la plupart des cas.

La physiopathologie de l’agueusie est moins claire mais l’identification des goûts passe, pour une bonne part, par celle des odeurs. La fréquence de l’anosmie et de l’agueusie a été sous-estimée dans les premières publications sur la Covid-19, de l’ordre de 5 % à 6 %. Elles peuvent être associées aux autres signes de la maladie ou isolées. Chez l’enfant et l’adolescent les données sont très limitées, probablement aussi sous-estimées en raison du caractère subjectif de ces symptômes.

En conclusion, ces observations montrent qu’une anosmie-agueusie de l’adolescent doit aussi faire évoquer une COVID-19.

Pr Jean-Jacques Baudon

RÉFÉRENCE: Mak PQ. et coll. Anosmia and Ageusia: Not an Uncommon Presentation of COVID-19 Infection in Children and Adolescents. The Pediatric Infectious Disease Journal. 2020 Aug;39(8):e199-e200. DOI: 10.1097/inf.0000000000002718.

Copyright © http://www.jim.fr

L’anosmie, symptôme clé du Covid-19