Une image contenant Police, texte, logo, blanc

Description générée automatiquement Pr Guy Dutau | 29 mars 2024

Faisant le constat que les données épidémiologiques sur l’anaphylaxie professionnelle sont rares, Worms et coll. estiment qu’il est nécessaire de mieux connaître les épisodes anaphylactiques liés au travail.

En se basant sur le registre de l’anaphylaxie, qui enregistre les données de 100 centres tertiaires d’allergologie de 11 pays européens et du Brésil, les auteurs ont identifié des cas liés à une exposition professionnelle et ont analysé leurs facteurs déclenchants, les données démographiques, la gravité de la réaction clinique ainsi que sa gestion.

Près de 6 000 cas d’anaphylaxie en contexte professionnel

Depuis 2017, 5 851 cas documentant une relation entre une activité professionnelle et l’anaphylaxie ont été enregistrés, dont 225 (3,8 %) ont été attribués à un allergène professionnel.

La grande majorité de ces cas d’anaphylaxie professionnelle étaient liées aux insectes (n = 186, 82,7 %), suivis par les aliments (n = 27, 12,0 %) et les médicaments (n = 8, 3,6 %).

Le latex n’était responsable d’une anaphylaxie professionnelle que dans 2 cas seulement.

Les apiculteurs, les jardiniers, les agriculteurs et les personnes exerçant des professions liées à la manipulation des aliments, par exemple les employés des restaurants, les boulangers, les pâtissiers et les cuisiniers, étaient les plus fréquemment touchés.

Pour lire la suite 🡺 JIM.fr – Journal International de Médecine

Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com