Accueil Régate Coupe de l’America
Article premium, Réservé aux abonnés
Plus que six mois avant les premières régates de la Louis Vuitton Cup qui verront les cinq Challengers commencer leur sélection sous l’œil inquisiteur du Defender Emirates Team New Zealand.
De la Nouvelle-Zélande à l’Espagne en passant par la Sardaigne et l’Arabie Saoudite, les six équipes travaillent d’arrache-pied en attendant la livraison au printemps de leurs nouveaux AC75 de course.
Premiers tests de traction pour le LEQ12 français ont eu lieu le 24 janvier. 2024 | ALEXANDER CHAMPY-MC LEAN/OERT
Gilles MARTIN-RAGET. Publié le 31/01/2024 à 06h30
« Une des erreurs courantes à notre sujet, c’est de croire que nous sommes basés à Barcelone » a récemment indiqué Grant Dalton, le patron de l’équipe Kiwi lors d’une interview accordée à The Platform, un média néo-zélandais.
« Nous sommes basés à Auckland et nous n‘irons en Espagne qu’au mois de juin après avoir testé notre nouveau bateau ici ».
Rentrés chez eux après la 2e épreuve préliminaire disputée à Djeddah en Arabie Saoudite qu’ils n’ont remporté que dans le dernier bord devant les Italiens, les tenants du titre ont profité de quelques jours de vacances avant d’attaquer un programme d’essai avec leurs deux bateaux de 40 pieds.
L’un en configuration AC40 stricte, l’autre en mode LEQ12 (pour « Less or Equal to 12 m »), les prototypes de 12 mètres que chaque concurrent de la 37e America’s Cup a le droit de construire.
Petite précision : un AC40, au départ monotype, peut devenir un LEQ12 à partir du moment où il est modifié, une solution commode pour tester des éléments clé comme les foils, safrans systèmes embarqués, ou autres.
Les Kiwis ont spécifiquement testé des nouveaux foils et continuent de peaufiner leur potentiel humain dont Grant Dalton considère qu’il a déjà considérablement progressé : « L’arrivée de Nathan Outteridge dans l’équipe aide Peter Burling à répartir les tâches à bord du bateau afin qu’il n’ait pas à être à la fois chef d’orchestre et musicien » explique-t-il.
« Cela permet à Peter de se concentrer sur la vitesse tandis que Nathan observe le plan d’eau, et cela a fait une énorme différence dans les communications.
L’équipage a beaucoup gagné en maturité, ils débriefent bien, Ray [Davies] fait un excellent travail de coaching avec Josh Junior, j’ai juste l’impression que l’équipe a fait un grand pas en avant. »
Des formes de bateaux que vous n’avez jamais vues auparavant.
Si l’équipage kiwi a montré son aisance lors des deux épreuves préliminaires disputées sur AC40, c’est surtout l’AC75 actuellement en construction qui intéresse désormais le reste du monde : « Les prochains bateaux seront beaucoup plus rapides, peut-être de 10 % » pense le boss kiwi.
« Ça n’a pas l’air beaucoup comme ça mais quand on se déplace à 40 nœuds c’est énorme, et ça fait une sacrée distance au bout de 20 minutes de régate. »
Avant de poursuivre : « Je vous garantis que vous verrez des formes de bateaux que vous n’avez jamais vues auparavant. »
LIRE AUSSI : America’s Cup. Le…
La suite est réservée à nos abonnés. 1€50/semaine Sans engagement Abonnez-vous et lisez le magazine et tous les articles Annulable à tout moment Déjà abonné ? Se connecter |
===========================================================================================