Accueil Régate Coupe de l’America
Coup de tonnerre sur la Coupe de l’America ! Une demande du syndicat italien Luna Rossa Prada Pirelli Team d’exclure les deux stades nautiques qui auraient permis au public néo-zélandais d’assister aux régates des AC75 vient d’être validée par le jury de la Coupe de l’America.
Motif ?
La perturbation du trafic maritime en baie d’Auckland que pourrait représenter le choix de certaines zones. En fait, cette demande ressemble beaucoup plus à une tentative de déstabilisation.
En tentant de faire modifier les zones de course prévues au large d’Auckland, ce sont les Italiens de Luna Rossa qui ont déclenché les premiers combats psychologiques de cette 36e Coupe de l’America. | LUNA ROSSA PRADA PIRELLI TEAM
Christophe FAVREAU. Modifié le 23/10/2020 à 12h43
Si les Néo-Zélandais pouvaient s’enthousiasmer hier de bientôt assister aux confrontations des AC75 dans leurs versions définitives, il semble qu’ils seront contraints de le faire comme le reste de l’audience mondiale devant leur télévision !
Une décision surprenante vient en effet d’être prise par le jury d’arbitrage de l’America’s Cup, à la demande de l’équipe italienne Luna Rossa Prada Pirelli Team. Deux des cinq plans d’eau réservés aux régates (B et C – Plan ci-dessous) viennent d’être retirés du programme de compétition.
Problème : ce sont les seuls qui permettaient au public sur place de pouvoir voir de ses propres yeux le spectacle des AC75 à l’entraînement et bientôt en confrontation.
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter de Voiles et Voiliers
Les zones de course B et C, les plus proches du port d’Auckland, devraient être interdites à la navigation pour les AC75, à la demande du syndicat italien. | DR / AMERICA’S CUP
VOIR AUSSI :
America’s Cup. Les premières confrontations des AC75 volants débuteront dans 2 mois à Auckland
America’s Cup. Coup dur pour le defender Team New Zealand, victime d’un deuxième chavirage
Coupe de l’America. Escroquerie, espionnage… Le Team New Zealand dans la tempête
VIDÉO. America’s Cup. Premier rodéo du nouveau bateau volant d’American Magic
Les Italiens se sont visiblement appuyés pour justifier leur démarche sur une demande du responsable du port d’Auckland, qui demande que les deux stades nautiques B et C soient retirés des options possibles parce qu’ils gêneraient le trafic commercial dans cette zone.
Volonté de déstabilisation ?
La vraie raison serait plutôt ou peut-être une volonté de déstabiliser les syndicats néo-zélandais (Emirates Team New Zealand) et américain (American Magic) qui s’entraînaient justement sur ces deux plans d’eau B et C depuis des mois, bénéficiant ainsi d’une meilleure connaissance de ces zones puisque les Italiens et les Anglais ne se sont installés que récemment à Auckland.
Le 21 septembre dernier, le challenger US avait croisé à l’entraînement le défender Néo-Zélandais près du port de Waitemata, leur zone habituelle d’entraînement désormais prohibée par le règlement. | RICHARD GLADWELL / SAIL-WORLD.COM
Grant Dalton, directeur général du defender néo-zélandais a très mal reçu la nouvelle, en déclarant à l’annonce de cette décision que « franchement, nous sommes scandalisés par cette décision. Elle va à l’encontre de tout ce que nous avons essayé de réaliser au cours des trois dernières années, sans tenir compte de l’effet que cela a sur le public néo-zélandais et la ville d’Auckland ».
Travailler ensemble pour trouver une meilleure solution
Grant Dalton a tout de suite reçu le soutien de Phil Goff, maire d’Auckland, qui explique de son côté que « nous voulons que l’America’s Cup soit aussi accessible que possible au plus grand nombre d’habitants d’Auckland et de Néo-Zélandais. J’encouragerai toutes les parties à travailler ensemble pour trouver une meilleure solution ».
Patriot, le deuxième et dernier bateau du team American Magic, à l’entraînement le 21 octobre sur l’une des zones désormais interdites. | DR / AMERICAN MAGIC
Cette décision s’est prise également contre l’avis du directeur de course australien, Iain Murray, fervent défenseur des formats accessibles au public tel que celui qu’offrent les 18 pieds australiens dont il est une légende vivante.
Lassitude
Décidément, les choses ne se déroulent jamais simplement dès qu’il s’agit de l’Aiguière d’argent. Et c’est bien dommage car elle n’a vraiment pas besoin de ça.
Des observateurs avertis ont déjà noté qu’une certaine lassitude semblait se développer du côté du public néo-zélandais qui trouve que beaucoup trop d’argent public est dépensé dans cette confrontation, traditionnellement orchestrée par des milliardaires.
Emirates Team New Zealand à l’entraînement sur la zone C en juillet dernier. | SUELLEN HURLING / LIVE SAIL DIE
Le retour des avocats dans la Coupe de l’America, s’il était prévisible, avec son corollaire de victoires possibles sur tapis vert, ne devrait pas arranger les choses !
COUPE DE L’AMERICA 75 AUCKLAND LUNA ROSSA TEAM NEW ZEALAND GRANT DALTON