Accueil Régate Coupe de l’America
Journée chargée à Auckland avec une nouvelle alerte au tsunami à la suite d’un tremblement de terre sous-marin force 8.1 au large, dans le nord-est de la Nouvelle-Zélande, le second en trois semaines jours, suivi d’une communication du gouvernement signifiant la baisse de l’alerte covid au niveau 2 à partir de dimanche matin, ce qui laissé la voie libre à la mise en place du calendrier des régates de la 36e America’s Cup.
Ces derniers jours, Emirates Team New Zealand a multiplié les entraînements au départ contre son tender sans que l’équipage ne change de bord comme le font les Italiens de Luna Rossa Prada Pirelli. | GILLES MARTIN-RAGET
Gilles MARTIN-RAGET. Publié le 05/03/2021 à 10h52
Le premier jour de rencontre sera bien le mercredi 10 mars (deux manches) avec une journée d’interruption dès le lendemain.
Ensuite, à partir du vendredi 11 mars, les deux concurrents s’affronteront sans relâche au rythme de deux régates par jour jusqu’à ce que l’un des deux arrive à remporter sept manches.
En cas d’annulation ou de report, les manches seront courues dès que possible sans qu’aucun lay day (jours de repos) ne soit prévu, ce qui constitue un changement de taille par rapport à toutes les éditions précédentes.
En attendant la date fatidique, les commentaires vont bon train à Auckland depuis que Team New Zealand a été vu s’entraîner à prendre des départs sans que les trois équipiers qui changeaient de bord jusqu’à présent ne bougent de leur position, Glenn Ashby jouant le rôle de second barreur.
La méthode italienne ferait-elle peur aux kiwis qui ont décidé de l’adopter durant les départs du moins ?
VOIR AUSSI :
America’s Cup. La 36e édition reportée en raison d’un nouveau confinement à Auckland
America’s Cup. Les 10 points qui vont faire la différence dans la bagarre pour la coupe
VIDÉO. America’s Cup. Un virement de bord en plein vol à 50 nœuds comme si vous y étiez
Peter Burling et ses hommes ont également été vus dans du tout petit temps en train de naviguer en mode archimédien (sans foil) sous un gennaker très léger avec un point d’écoute très haut qui était déroulé sans que le foc soit affalé, ce qui tendrait à prouver que cette voile peut servir dans des régates de tout petit temps pour se déhaler en espérant de pouvoir décoller à la faveur d’une risée ou pour simplement terminer une régate durant laquelle le vent serait tombé.
En revanche, on ne sait pas si cette voile peut être envoyée en cours de régate ou si l‘équipage doit la gréer avant le départ.
Luna Rossa n’a pas navigué jeudi, mais les entraînements des Italiens semblent confirmer qu’ils restent fidèles à la méthode qui leur a souri jusqu’ici : tenter d’exploiter leur bateau à 100 % en affinant la cohésion de l’équipage.
Rendez-vous le 10 mars à 4 h du matin heure française, la tension sera à son maximum. La météo à J – 6 : vents plutôt légers pour mercredi et les jours suivants, soit les conditions préférées des Italiens…
COUPE DE L’AMERICA AMERICA’S CUP CLASS-AC LUNA ROSSA TEAM NEW ZEALAND