Accueil Régate Coupe de l’America
Le torchon brûle sur la Coupe ! Un confinement de trois jours décrété après la découverte de quelques cas de Covid à Auckland a mis le feu aux poudres.
Les organisateurs kiwis et le Challenger of Record sont en désaccord complet sur la date des prochaines régates de la Prada Cup qui doit sélectionner le challenger. Et ça peut aller loin…
Les AC75 des Italiens et des Anglais continuent de s’entraîner, mais quand auront lieu les prochaines régates… et auront-elles lieu tout court ?
Defender et Challenger ne sont pas d’accord du tout ! | GILLES MARTIN-RAGET
Gilles MARTIN-RAGET. Publié le 17/02/2021 à 09h34
C’est l’essence même de l’America’s Cup que le Defender et le Challenger ne soient pas d’accord, mais les Kiwis et Luna Rossa s’étaient entendus depuis 2017 (date de l’acceptation du défi italien par les Néo-zélandais vainqueurs aux Bermudes) pour faire avancer les choses d’un commun accord.
C’est peu dire que depuis leurs relations n’ont cessé de se dégrader, et les trois jours de confinement décrétés dimanche dernier à Auckland pour cinq cas de Covid découverts au Sud de la ville viennent de faire exploser les barils de poudre amassés dans chaque camp.
Vers un report des courses ?
Avant même que la Première ministre néo-zélandaise Jacinda Ardern, n’annonce la suite des mesures prises, ACE (America’s Cup Event), l’entité chargée d’organiser l’America’s Cup (dont Prada est néanmoins le sponsor principal) a annoncé qu’en cas de poursuite du confinement, ou même d’une baisse au niveau 2 de vigilance à l’épidémie, les courses de la finale de la Prada Cup actuellement en cours devraient être reportées au 26 février et que l’America’s Cup elle-même serait repoussée du 13 au 21 mars…
Deux points de vue radicalement opposés
COR 36 (Challenger of Record 36), l’entité chargée d’organiser la sélection du challenger et qui est tout entière acquise à la cause de Luna Rossa, a sauté au plafond, évoquant les accords signés avec le Defender.
Ceux-ci font office de règlement et indiquent notamment que la Prada Cup doit être terminée le 24 février, incluant la possibilité d’ici là de courir en mode « huis clos » avec toute une série de mesures ad hoc pour lesquelles l’organisation s’est déjà entraînée…
VOIR AUSSI :
America’s Cup. Ben Ainslie genou à terre, mais l’Anglais n’a pas dit son dernier mot
VIDÉO. Prada Cup : le film des manches de dimanche, premières explications sur les ratés des Anglais
La Prada Cup pourrait-elle être déjà terminée ?
Si on superpose les deux versions – pour faire simple les Kiwis ne voudraient pas courir avant le 26 février mais les Italiens disent que tout doit être terminé le 24 – la Prada Cup est terminée et Luna Rossa a gagné !
(Cette situation est d’ailleurs envisagée dans un communiqué de presse publié cette nuit : si les régates de la Prada Cup doivent s’arrêter maintenant, le vainqueur est celui qui a le plus grand nombre de points à l’instant T, donc Luna Rossa, qui mène Ineos 4 à 0.
Les Anglais, si l’on va jusqu’à cette extrémité seraient alors éliminés à la fois par les Italiens. et par le Covid, ndr)
Là-dessus les autorités néo-zélandaises ont annoncé une baisse au niveau 2 qui supprime le confinement… mais interdit les manifestations de plus de 100 personnes.
Situation de blocage
La journée de mercredi s’est terminée sur cette situation de blocage qui ne connaîtra un dénouement, au mieux, que dans la journée de jeudi.
Pour faire simple : COR 36 / Luna Rossa veut courir vendredi, les Néozélandais veulent tout repousser d’une semaine.
Et les Anglais là-dedans ?
Ils comptent les points sans pouvoir faire ni dire grand-chose.
Tordu, vraiment ?
Voilà pour la surface des choses.
Les esprits tordus pourraient cependant imaginer que le Defender a tout intérêt à ce que le challenger, quel qu’il soit, soit connu le plus tard possible et qu’il ait ainsi le moins de temps possible pour se préparer pour la finale.
De l’autre, les Italiens ont tout intérêt à essayer d’en finir le plus vite possible pour tenter de conserver leur belle trajectoire et ne pas laisser à l’équipe anglaise le temps de se remettre de son 4-0, voire de progresser en s’entraînant plus longtemps.
De plus, le petit temps annoncé pour le week-end prochain favorise a priori les Italiens… Tordu, vraiment ?