Accueil Régate Coupe de l’America
La Coupe de l’America est à peine terminée qu’on prépare déjà la prochaine édition.
Les Anglais seront Challenger of record.
La Coupe se disputera toujours à bord des monocoques volants AC75, mais chaque défi ne pourra construire qu’un seul bateau.
Il faudra un équipage dont tous les marins auront un passeport du pays qu’ils représentent.
Et les épreuves n’auront pas forcément lieu à Auckland, ni même forcément en Nouvelle-Zélande !
En arrière-plan d’ETNZ et Luna Rossa, le Yacht Imagine à bord duquel a été remis et signé le challenge au moment ou ETNZ franchissait en vainqueur la ligne d’arrivée de la 36e America’s Cup. | GILLES MARTIN-RAGET
Gilles MARTIN-RAGET. Modifié le 19/03/2021 à 18h14
Emirates Team New Zealand a confirmé cette nuit par un communiqué à Auckland ce qui était plus que des rumeurs sur l’identité du prochain Challenger of Record ainsi que les termes selon lesquels serait courue la 37e America’s Cup, dont le Royal New Zealand Yacht Squadron est à nouveau le Defender.
Sans surprise, c’est avec le Royal Yacht Squadron Racing représentée par INEOS Team UK emmené par Ben Ainslie que les Néo-Zélandais ont fait affaire.
Cette annonce est accompagnée des termes sur lesquels les deux nouveaux partenaires se sont mis d’accord :
. Un protocole régissant la 37e Coupe de l’America sera publié dans les huit mois, y compris les dispositions décrites dans ce communiqué.
. Il a été convenu que la classe AC75 restera la classe de yacht pour les deux prochains cycles de l’America’s Cup, et l’acceptation de cette proposition est une condition d’entrée.
Un seul bateau et une nouvelle règle de nationalité des équipages
. Les équipes seront limitées à la construction d’un seul nouvel AC75 pour le prochain événement.
. Une seule autorité de l’événement sera désignée pour être responsable de la conduite de toutes les courses et de la gestion des activités commerciales liées à la 37e America’s Cup.
. Le Defender et le Challenger of Record vont étudier et convenir d’un ensemble significatif de mesures de réduction des coûts de campagne, y compris des mesures pour attirer un plus grand nombre de Challengers et pour aider à la mise en place de nouvelles équipes.
. Une nouvelle règle de nationalité de l’équipage exigera que 100 % de l’équipage de course pour chaque concurrent soit titulaire du passeport du pays du yacht club de l’équipe au 19 mars 2021, soit avoir été physiquement présent dans ce pays (ou, agissant au nom de tel yacht club à Auckland, le lieu des événements AC36) pendant deux des trois années précédentes avant le 18 mars 2021.
À titre d’exception à cette exigence, il y aura une disposition discrétionnaire permettant un quota de non-nationaux dans l’équipage de course pour les concurrents des « nations émergentes ».
. Il existe un certain nombre d’options différentes, mais il est prévu que le lieu du match soit déterminé dans les six mois et les dates des courses annoncées dans le protocole, sinon avant.
Favoriser la participation d’un plus grand nombre de pays
Jour 7 de la 36e America’s Cup le 17 mars 2021. | GILLES MARTIN-RAGET
VOIR AUSSI :
America’s Cup. Ambiance de folie à Auckland, jusqu’au bout de la nuit
VIDÉO. America’s Cup. Marc Bouët analyse le dixième et dernier duel victorieux de Team New Zealand
VIDÉO. America’s Cup : l’ambiance et la remise de la Coupe de l’America à Auckland
America’s Cup. Team New Zealand gagne la 36e Coupe de l’America !
Aaron Young, Commodore of the Royal New Zealand Yacht Club, Bertie Bicket, Chairman of Royal Yacht Squadron Racing, et Ben Ainslie à bord du Yacht Imagine. | GILLES MARTIN-RAGET
« La 37e America’s Cup a effectivement commencé au moment où l’équipe a franchi la ligne d’arrivée mercredi après-midi », a déclaré Grant Dalton, le patron d’Emirates Team New Zealand.
Grant Dalton, directeur du Team New Zealand. | GILLES MARTIN-RAGET
« C’est très excitant d’avoir un nouveau Challenger of Record pour continuer de développer l’ampleur de l’America’s Cup à l’échelle mondiale.
L’AC75 et la diffusion sans précédent des courses passionnantes qui ont eu lieu dans Waitemata Harbour ont vraiment placé Auckland et l’America’s Cup à l’avant-garde du sport international. »
Le trophée de l’America’s Cup au 1er étage du Royal New Zealand Yacht Squadron. | GILLES MARTIN-RAGET
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter de Voiles et Voiliers
Ces déclarations d’intention visant à conserver le type de bateau et des mesures destinées à diminuer les coûts pour favoriser la participation d’un plus grand n’ombre de pays et d’équipes étaient attendues et sont certainement salutaires pour l’avenir de l’épreuve.
Champagne à bord d’Ineos Team UK. Le propriétaire d’Ineos Sir Jim Ratcliffe (laissé sans casque) congratule l’équipage après sa victoire au Round Robin de la Prada Cup à Auckland le 22 janvier 2021. | GILLES MARTIN-RAGET
En revanche, le fait que le lieu du match ne soit pas automatiquement Auckland confirme le fait que Grant Dalton et ses hommes essaient de délocaliser l’épreuve ailleurs qu’en Nouvelle-Zélande.
Ou a minima de faire monter les enchères. Ses concitoyens vont apprécier…
Auckland. | GILLES MARTIN-RAGET
COUPE DE L’AMERICA 75 TEAM NEW ZEALAND FOILER AUCKLAND GRANT DALTON