Accueil Régate Coupe de l’America
Le match final de la 36e America’s Cup qui oppose Emirates Team New Zealand à Luna Rossa Prada Pirelli commence cette nuit de mardi à mercredi à 4h15 du matin heure française, à Auckland.
Qui des extraordinaires monocoques volants AC75 menés par Peter Burling pour les Kiwis et Max Sirena pour les Italiens va s’imposer ?
Le premier à sept points raflera l’aiguière d’argent, le plus vieux trophée sportif au monde.
Luna Rossa Prada Pirelli contre Emirates Team New Zealand, le début du duel final, c’est pour cette nuit ! | COR 36 | STUDIO BORLENGHI
Gilles MARTIN-RAGET. Modifié le 09/03/2021 à 18h09 Publié le 09/03/2021 à 12h52
C’est bon, on peut y aller !
Alerte Covid baissée au niveau 2, pas de Tsunami en vue (ça peut toujours changer…), une météo grisouillette avec pluie en cours d’après-midi mais un vent de Nord de 10-15 nœuds qui devrait permettre de donner un départ à 16 h 15 heure locale, puis d’une autre manche une heure plus tard avec au moins 25 minutes de battement minimum entre les deux.
Place au duel final ! Deux manches pour commencer
Peter Burling (barreur d’Emirates Team New Zealand) et Max Sirena (Capitaine de l’équipe Luna Rossa Prada Pirelli). | GILLES MARTIN-RAGET
La veillée d’armes de cette finale reportée de quatre jours s’est déroulée sans heurts ni éclats.
Peter Burling (barreur d’Emirates Team New Zealand) et Max Sirena (Capitaine de l’équipe Luna Rossa Prada Pirelli) ont répondu aux questions de la presse au cours d’une conférence dans laquelle Patrizio Bertelli, armateur de Luna Rossa, et les médias internationaux sont intervenus à distance. I
ls se sont ensuite serré la main en se tenant de part et d’autre de l’imposant trophée qui brillait de ses plus beaux reflets.
Dans la brise (ici 20-25 nœuds) les AC75 à foils volent à des vitesses ahurissantes mais sont très très humides dès qu’un foil ou un bout de coque touche l’eau. | GILLES MARTIN-RAGET
Les deux équipages ont navigué dans l’après-midi et enchaîné une série de départs en faisant bien attention de ne pas se fréquenter de trop près dans un vent d’une douzaine de nœuds.
Iain Murray, le directeur de course, a donc pu caler une dernière fois tout son arsenal électronique et ses bouées sur le parcours E qui sera utilisé pour cette première journée de course, de même que la production TV a réglé tout son barnum pour que la retransmission soit calée aux petits oignons pour cette première journée de course tant attendue.
Italiens et Kiwis ne se sont pas rencontrés en course depuis décembre
Peter Burling (barreur d’Emirates Team New Zealand). | GILLES MARTIN-RAGET
Seul le public kiwi pourrait avoir des regrets car les animations du village de l’America’s Cup situé sur les quais de Viaduct Basin resteront fermées en raison de l’alerte Covid niveau 2, la présentation des équipages au public n’aura pas lieu durant la matinée, mais les bars et restaurants seront néanmoins ouverts avec des mesures restrictives à la clé.
Les parcours les plus près de terre B et C ne pourront être utilisés au moins jusqu’à dimanche pour éviter d’amasser du public sur les rivages.
VOIR AUSSI :
America’s Cup. Guillaume Verdier, du Vendée Globe à la Coupe de l’America : sur tous les fronts
VIDÉO. America’s Cup. Un virement de bord en plein vol à 50 nœuds comme si vous y étiez
America’s Cup. Les 10 points qui vont faire la différence dans la bagarre pour la coupe
Max Sirena (Capitaine de l’équipe Luna Rossa Prada Pirelli). | GILLES MARTIN-RAGET
Bien sûr Auckland bruisse des pronostics les plus fous, mais rien n’est certain car les deux adversaires ne se sont pas rencontrés en course depuis le mois de décembre.
Donc, rendez-vous à l’issue du premier bord de près, on en saura certainement plus. Ou pas…
Patrizio Bertelli, armateur de Luna Rossa, devant le trophée. | GILLES MARTIN-RAGET
LA VIDÉO DU DERNIER ENTRAÎNEMENT DE LUNA ROSSA PRADA PIRELLI ET D’EMIRATES TEAM NEW ZEALAND :
36th America’s Cup – 9/3/2021 – Very last training session for ETNZ and Luna Rossa – YouTube
COUPE DE L’AMERICA AUCKLAND TEAM NEW ZEALAND LUNA ROSSA PRADA 75 FOILER