Accueil Régate  Coupe de l’America

Depuis l’annonce de l’accord de Team New Zealand confirmant le Royal Yacht Squadron Racing (le club que représente Ineos Team UK) comme Challenger of Record pour la prochaine édition de la Coupe de l’America, Auckland bruisse des rumeurs les plus folles, dont celle qui verrait les deux équipes s’affronter en duel fermé dès l’été 2022 à Cowes !

Emirates Team New Zealand face à Ineos Team UK, l’affiche d’une 37ème America’s Cup fermée aux autres challengers ? | GILLES MARTIN-RAGET

Gilles MARTIN-RAGET. Publié le 22/03/2021 à 11h48

Des rumeurs qui ont assez de corps pour que, interrogé par la chaîne TVNZ, Grant Dalton, le patron de l’équipe néo-zélandaise, confirme que cette option était bel et bien sur la table.

EN 2001, l’America’s Cup Jubilé fut une épreuve magnifique réunissant ne nombreux types de bateaux ayant participé à la Coupe de l’America depuis son origine. | GILLES MARTIN-RAGET

Une option suffisamment surprenante pour que Christopher J. Culver, actuel commodore du New York Yacht Club, le célèbre club établi sur 50e avenue qui a détenu le trophée pendant 132 ans se fende aussitôt d’un communiqué dans lequel il félicite l’équipe gagnante avant de faire connaître son total désaccord sur la manière dont l’actuel détenteur de l’America’s Cup envisage le futur de l’épreuve, ce qui donne à peu près ceci :

« Un Deed of Gift match au large de l’île de Wight, tel que rapporté par le New Zealand Herald comme étant à l’étude, serait un énorme pas dans la mauvaise direction. »

Là, il est vraiment en colère !

VOIR AUSSI :

America’s Cup. Les Kiwis signent avec les Anglais et révèlent les grandes lignes de la prochaine Cup
PHOTOS. America’s Cup. L’incroyable 36e Coupe de l’America résumée en 15 temps forts

Tous nos articles et nos vidéos sur la Coupe de l’America sont à retrouver ici

En 2010, BMW Oracle et Team Origin avaient organisé un événement entre deux équipes America’s Cup dont un tour de l’île de Wight | GILLES MARTIN-RAGET / BMW ORACLE

Dans la mesure où les deux impétrants soupçonnés de mettre à l’écart le reste du monde ont déjà fait savoir qu’ils n’annonceraient la date et le lieu que dans six mois, au plus tard, il est peu probable qu’on en sache plus dans l’immédiat.

Les Italiens n’ont pas encore fait connaître leur position, mais il est probable que Patrizio Bertelli qui a signifié à plusieurs reprises que l’aventure Luna Rossa allait continuer ne devrait pas être long à monter au créneau lui aussi !

Le Classe J Endéavour et le 12 m JI American Eagle au large du phare de Sainte-Catherine lors du tour de l’île de Wight de l’America’s Cup Jubilé de 2001. | GILLES MARTIN-RAGET

Ceci posé, d’autres rumeurs issues de la part de sources généralement bien informées – mais, à ce stade, ce ne sont que de rumeurs – indiquent aussi que la jauge devant être sensiblement remaniée.

Ne serait-ce que pour envisager les mesures de réduction des coûts annoncées par ETNZ et INEOS dans leur communiqué de mariage afin de favoriser la participation d’un plus grand nombre d’équipes.

Cette rencontre à deux permettrait de « vendre » un peu plus le concept d’une America’s Cup disputée en 2024 et de donner du temps à tout le monde pour plancher sur le futur bateau sans donner trop d’avantage aux équipes qui ont participé cette année.

Reste à savoir si la rencontre envisagée à Cowes ne serait qu’une course d’exhibition ou une vraie édition de l’America’s Cup.

Et que se passerait-il si les Anglais la gagnaient ?

N’oublions pas que depuis quelques mois, Grant Dalton fait plancher une agence anglaise sur la possibilité d’organiser la prochaine édition ailleurs qu’en Nouvelle-Zélande.

Le Defender et son Challenger sont-ils d’accord sur ce point-là également ?

Une 37e Coupe de l’America à deux bateaux ? | GILLES MARTIN-RAGET

Seule certitude : la 37e édition démarre fort, on espère seulement qu’elle ne va pas commencer par une sombre bataille juridique…

COUPE DE L’AMERICA TEAM NEW ZEALAND FOILER COWES 75