AccueilRégate Coupe de l’America

D’ordinaire, la Coupe de l’America se déroule toujours dans le pays du Defender, celui qui a gagné le dernier trophée.

Mais pour une fois ce ne sera peut-être pas le cas, aucun accord n’ayant été trouvé entre Emirates Team New Zealand et le gouvernement néo-zélandais !

Les Kiwis pourraient bien aller voir ailleurs que chez eux pour tenter de conquérir une troisième victoire consécutive. Explications.

Une image contenant eau, extérieur, ciel, cité

Description générée automatiquement Une image contenant texte, clipart

Description générée automatiquement

Le port néo-zélandais avait offert un écrin spectaculaire à la 36e édition de la Coupe de l’America.

Peut-être pour la dernière fois avant longtemps. | CLARKE / AMERICA’S CUP

Voiles et Voiliers.Modifié le 19/06/2021 à 10h29 Publié le 19/06/2021 à 07h33

La période exclusive de trois mois de discussion définie par le règlement de la Coupe de l’America entre Emirates Team New Zealand qui représente le Royal New Zealand Yacht Squadron (RNZYS) et le gouvernement néo-zélandais (représenté par l’Auckland Council) s’est achevée sans qu’un accord puisse être conclu entre les deux parties au sujet du lieu d’organisation de la prochaine édition.

Autrement dit, la discussion avec d’autres pays pour accueillir la 37e America’s Cup peut officiellement commencer.

Peu importe où nous sommes dans le monde, nous serons toujours l’équipe de Nouvelle-Zélande

Grant Dalton, le grand patron d’Emirates Team New Zealand, l’a expliqué en ces termes à nos confrères de Yachts and Yachting : « Bien sûr, la fin de la période de négociation exclusive n’élimine pas toute possibilité que la Coupe de l’America ou un événement associé soient organisés en Nouvelle-Zélande.

Si les ressources permettent un événement en Nouvelle-Zélande, nous resterons ouverts à celui-ci.

Mais, nous devons explorer d’autres opportunités pour nous assurer que nous conserverons les conditions nécessaires pour une défense réussie.»

Grant Dalton, toujours dans son rôle de very big boss, ajoute :

« Peu importe où nous sommes dans le monde, nous serons toujours l’équipe de Nouvelle-Zélande.

Notre priorité a toujours été de maintenir et de défendre avec succès la Coupe de l’America.

Nous voulons certainement explorer la tenue d’une régate à Auckland, mais je veux également profiter de l’opportunité de discuter du lieu d’organisation de l’AC37 avec d’autres pays ».

Autrement dit, les jeux sont ouverts !

Et il y a fort à parier que Grant Dalton a probablement déjà pris des contacts avec d’autres pays dans cette éventualité…

Lesquels ? Mystère, pour le moment.

Ce serait un exploit sans précédent de remporter la Cup trois fois de suite… et le faire à l’étranger sera peut-être la solution

Aaron Young, le Commodore du RNZYS a renchéri :

« Bien que nous gardions également espoir que la Coupe puisse rester en Nouvelle-Zélande, il serait prudent d’explorer maintenant d’autres options, avec l’objectif principal de nous assurer que nous conservions le trophée de la Coupe de l’America ici au club.

En tant que tel, nous comprenons la nécessité d’aider Emirates Team New Zealand à assurer sa viabilité afin que nous ayons toutes les chances de défendre à nouveau l’America’s Cup, où qu’elle se déroule.

Ce serait un exploit sans précédent de la remporter trois fois de suite … et le faire à l’étranger sera peut-être la solution qui nous garantira les meilleures chances de le faire ».

COUPE DE L’AMERICA 75 GRANT DALTON NOUVELLE-ZÉLANDE