Accueil Régate Coupe de l’America
La nouvelle est tombée par surprise samedi soir à Auckland : quelques nouveaux cas de Covid-19 décelés dans la plus grande ville de Nouvelle-Zélande ont contraint le gouvernement à décréter un niveau d’alerte 3 assorti d’un confinement d’une semaine jusqu’au dimanche 7 mars.
Or, les premières courses de la 36e édition de l’America’s Cup devaient avoir lieu à partir du samedi 6 mars.
Les équipages de Team New Zealand et de Luna Rossa vont devoir prendre leur mal en patience.
Le coup d’envoi du duel pourrait être donné le 10 mars, dans le meilleur des cas. | GILLES MARTIN-RAGET
Gilles MARTIN-RAGET. Publié le 28/02/2021 à 10h11
Dès dimanche, ACE (America’s Cup Event), l’entité organisatrice de la plus prestigieuse régate du monde, a fait savoir que les courses seraient reportées sans préciser toutefois à partir de quelle date exactement Luna Rossa Prada Pirelli et Emirates Team New Zealand pourraient commencer à s’affronter.
Le premier jour de réserve prévu au calendrier est le mardi 9 mars, mais il semble qu’ACE n’envisage de donner le coup d’envoi qu’à partir du mercredi 10 mars.
Quand peut-on espérer assister aux superbes régates de la Coupe ? | GILLES MARTIN-RAGET
La déclaration de jauge des deux bateaux a cependant été maintenue pour le lundi 1er mars, date à partir de laquelle les deux AC75 ne pourront plus être modifiés jusqu’à la fin de la compétition, et la pesée des équipages est également maintenue pour mercredi 3 mars.
Les deux équipes pourront continuer à s’entraîner.
Toutes les infos sur la Coupe de l’America sont à retrouver ici
Si le niveau 4 était décrété, les courses ne pourraient avoir lieu
La configuration de cette nouvelle résurgence de cas de Covid laisse cependant craindre aux autorités que de nombreux nouveaux cas soient répertoriés dans les prochains jours.
Il est prévu que les courses puissent avoir lieu en niveau d’alerte 3 soit la configuration actuelle, avec une dispense des autorités assorties de nombreuses restrictions quant à la venue du public mais aussi l’abandon des parcours C et B situés près de la terre.
Une telle solution avait été adoptée pendant la finale de la Prada Cup.
En revanche, si jamais l’épidémie devait se développer et que le niveau 4 était décrété, les courses ne pourraient avoir lieu.
Le Challenger et le Defender sont suspendus aux décisions des autorités néo-zélandaises. | GILLES MARTIN-RAGET
Les courses ne peuvent avoir lieu au-delà du 1er mai
Le règlement de l’America’s Cup prévoit un calendrier alternant jours de course et jours de réserve jusqu’au 12 mars, et au-delà tous les jours sont utilisables jusqu’à ce qu’un des deux concurrents parvienne à obtenir sept victoires.
Il n’y a pas de date butoir comme c’était le cas pour la Prada Cup, mais le Deed of Gift, le texte d’origine qui fixe les règles de la Coupe de l’America, précise que les courses, lorsqu’elles sont disputées dans l’hémisphère sud, ne peuvent avoir lieu au-delà du 1er mai.
On n’en est pas là, mais si les choses tournent mal, il faudra donc attendre le 1er novembre pour commencer à courir et espérer connaître le vainqueur de la 36e édition de la Coupe de l’America…