Anne-Céline Rigaud | 07 Mars 2025

Les vertiges constituent environ 3 % des motifs de consultation aux Urgences.

Ces patients ont des durées de séjour aux Urgences plus longues, bénéficient davantage d’examens d’imagerie cérébrale, et ont un taux d’hospitalisation plus élevé que les patients sans vertige.

Toute la difficulté pour le médecin urgentiste est d’établir l’origine de cette plainte vertigineuse et de ne pas omettre une étiologie grave, un AVC se présentant exceptionnellement sous la forme d’un vertige isolé mais restant un diagnostic à écarter.

Les étiologies les plus fréquentes sont le VPPB (vertige paroxystique positionnel bénin), la névrite vestibulaire et la maladie de Ménière.

Concernant le VPPB, les manœuvres de repositionnement des canalithes spécifiques sont recommandés, et non les médicaments (1).

Une étude américaine évalue la faisabilité de fournir aux Urgences une manœuvre vestibulaire immédiate aux patients avec des vertiges qui le nécessitent (2).

Un essai pilote aux Urgences de Chicago

L’essai clinique non randomisé a porté sur 125 adultes qui présentaient un symptôme isolé (étourdissements ou vertiges) en l’absence de toute explication médicale évidente non liée à l’équilibre (par exemple, anémie sévère, septicémie et arythmie).

Les participants ont reçu soit l’intervention ED-VeRT, soit les soins habituels, à la discrétion du médecin urgentiste.

Les kinésithérapeutes attribués aux Urgences pour l’étude ont appliqué un algorithme de classification diagnostique et de traitement protocolisé après la consultation médicale.

Cet algorithme a été développé à partir de l’algorithme Newman-Toker basé sur la chronologie des symptômes, les déclencheurs et l’examen oculaire.

Il se divise initialement en fonction de la présence d’un nystagmus déclenché (épisodique) ou spontané, avec des tests de position ultérieurs pour les VPPB (par exemple, Dix-Hallpike, Roll Test) ou la manœuvre de HINTS+ (HINTS plus audition) pour les nystagmus déclenchés et VPPB.

Pour lire la suite 🡺 Améliorer le traitement des vertiges vestibulaires aux Urgences

Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com