NEUROLOGIE – Par Marielle Ammouche le 29-09-2022
Des résultats positifs ont été annoncés par les laboratoires Eisai et Biogen concernant un traitement de la maladie d’Alzheimer, le lecanemab.
Dans le contexte épidémiologique inquiétant de cette maladie, et alors que les essais antérieurs avec d’autres produits se sont avérés infructueux, ces données suscitent beaucoup d’espoir.
Il s’agit des résultats de l’essai de phase 3 Clarity AD, qui a porté sur 1795 personnes porteuses de maladie d’Alzheimer précoce.
Le lecanemab est un anticorps protofibrille anti-amyloïde bêta (Aβ) expérimental.
Il est indiqué pour le traitement des troubles cognitifs légers (MCI) dus à la maladie d’Alzheimer (MA) et de la maladie d’Alzheimer légère, avec présence confirmée de pathologie amyloïde dans le cerveau.
Dans cette étude de phase 3 randomisée versus placebo, le traitement était administré à raison d’une dose de 10 mg/kg toutes les deux semaines.
Les auteurs ont alors montré que ce traitement a atteint le critère d’évaluation principal, avec une réduction statistiquement significative du déclin clinique, ainsi que pour tous les critères secondaires, « avec des résultats hautement significatifs sur le plan statistique », précise le communiqué des laboratoires.
Pour lire la suite 🡺 Alzheimer : un traitement ciblant la protéine amyloïde montre des résultats positifs en phase 3 | egora.fr
Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com