Actualités – publiée le 2/06/2022 par Équipe de rédaction Santélog
The Journal of Prevention of Alzheimer’s Disease
Que ce soit pour la prévention du risque, comme de son traitement, les femmes et les hommes ne sont pas tout à fait à égalité face à la maladie d’Alzheimer, écrivent ces chercheurs de la Florida Atlantic University (FAU).
Cette toute première étude visant à définir les différences entre les sexes dans les résultats des interventions cliniques contre la maladie, nous explique un peu mieux pourquoi le sexe est peut-être l’un des facteurs majeurs de risque de la maladie.
Avec des résultats cependant prometteurs, présentés dans le Journal of Prevention of Alzheimer’s Disease : si les 2 tiers des patients atteints sont des femmes, ces dernières répondent bien mieux aux interventions personnalisées de gestion et de prévention.
L’auteur principal, le Dr Richard Isaacson, directeur de l’Alzheimer’s Prevention Clinic de la FAU avec ses collègues de la Weill Cornell Medicine (New York) ont suivi un certain nombre de facteurs chez des patients atteints d’Alzheimer, au fil du temps et des interventions, afin d’évaluer la réponse aux thérapies et d’optimiser notamment les programmes de mode de vie, dont l’exercice et la nutrition, pour ces patients.
Le sexe affecte de manière majeure les résultats des interventions
Suivre la réponse aux interventions personnalisées, selon le sexe : si de précédentes études ont plutôt regardé l’influence des hormones sur l’incidence de la maladie, cette recherche a analysé la réponse à différentes interventions, personnalisées pour chaque patient, et selon le sexe.
Ces interventions personnalisées comprenaient l’éducation des patients (ETP), le conseil génétique, les approches pharmacologiques individualisées (médicaments/vitamines/ suppléments), les approches non pharmacologiques (conseils en matière d’exercice, les conseils diététiques, la réduction des risques vasculaires, l’hygiène du sommeil, l’engagement cognitif, la réduction du stress et les soins médicaux généraux) et d’autres interventions fondées sur des preuves.
Pour lire la suite 🡺 ALZHEIMER : Hommes, femmes, l’inégalité face à la maladie | santé log (santelog.com)
Ou écrivez – moi à contact@gacougnolle.com