Actualités – publiée le 18/11/2022 par Équipe de rédaction Santélog
Brain
Une nouvelle option pour traiter la maladie d’Alzheimer, caractérisée par ces agrégats de protéines toxiques serait d’éliminer ces déchets et de « faire le ménage » dans le cerveau.
L’approche, présentée par une équipe de l’Université de Washington et documentée dans la revue Brain, repose sur l’identification de protéines qui permettent et favorisent la clairance des déchets.
Ce principe pourrait également s’avérer prometteur pour d’autres maladies neurodégénératives, caractérisées aussi par l’accumulation de composés toxiques.
L’une de ces protéines, l’aquaporine 4 tapisse les bords des minuscules vaisseaux sanguins dans le cerveau.
L’équipe américaine montre, qu’en améliorant la quantité d’aquaporine 4 longue près des vaisseaux sanguins, cela permet d’augmenter aussi l’élimination des déchets du cerveau.
L’objectif est donc d’identifier de nouveaux médicaments qui ciblent ces protéines de « clearance ».
Booster la clairance de la protéine bêta-amyloïde toxique
L’accumulation de bêta-amyloïde dans le cerveau est l’une des premières étapes et une caractéristique majeure du développement de la maladie d’Alzheimer.
De très nombreuses équipes sont donc à la recherche de nouveaux moyens d’empêcher cette accumulation et d’éliminer l’amyloïde avant que les premiers symptômes cognitifs n’apparaissent.
L’étude poursuit une nouvelle approche : booster une bizarrerie génétique connue sous le nom de « readthrough » qui participe à l’élimination des déchets du cerveau.
Cette « bizarrerie génétique » caractérisée par une machinerie de fabrication des protéines qui ne s’arrête pas produit ainsi des formes étendues de protéines qui fonctionnent différemment des formes régulières.
Or cette séquence particulière du gène, conservée à travers les espèces est présente dans les structures qui sont importantes pour l’élimination des déchets.
Pour lire la suite 🡺 ALZHEIMER : Et si l’on pouvait faire le ménage dans le cerveau | santé log (santelog.com)
Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com