La Food and Drug Administration a besoin d’analyses additionnelles avant d’approuver, ou non, un spray nasal destiné à traiter les allergies dangereuses.
Par Jonel Aleccia, Associated Press
21/09/2023
L’agence fédérale américaine des produits alimentaires et médicamenteux a refusé d’approuver un spray nasal destiné à traiter les réactions allergiques graves.
Elle a demandé à son fabricant d’effectuer des recherches plus approfondies sur ce produit qui pourrait devenir la première alternative aux injections utilisant des dispositifs tels que l’EpiPen.
La Food and Drug Administration (FDA) a indiqué à ARS Pharmaceuticals Inc., une société biopharmaceutique basée à San Diego, qu’elle devait mener une étude additionnelle sur les doses répétées d’épinéphrine – un médicament qui inhibe les réactions allergiques potentiellement mortelles, appelées anaphylaxies – délivrées par le dispositif de pulvérisation nasale d’ARS plutôt que par une injection.
Cette décision intervient quatre mois après qu’un comité consultatif de la FDA a recommandé l’approbation de ce dispositif, baptisé Neffy.
L’agence fédérale n’est pas tenue de suivre les recommandations du comité, mais c’est généralement ce qu’elle fait.
Le président et directeur général d’ARS, Richard Lowenthal, a indiqué dans un communiqué que la société ferait appel de la décision de la FDA et qu’elle soumettra à nouveau une demande d’approbation au début de l’année 2024.
Le produit d’ARS est l’un des nombreux dispositifs sans aiguille en cours de développement pour traiter les réactions dangereuses aux aliments, aux piqûres d’insectes et aux médicaments.
Pour lire la suite = Allergies dangereuses: la FDA refuse d’approuver le premier spray nasal équivalent à l’EpiPen | Profession Santé (professionsante.ca)
Ou m’écrire à = gacougnolle@gmail.com