Actualités – publiée le 4/03/2024 par Équipe de rédaction Santélog
NEJM
Un médicament capable non seulement de limiter, chez les enfants, les réactions dangereuses aux aliments déclencheurs d’allergies mais aussi, accessoirement d’apporter une meilleure sécurité car il ne peut pas déclencher de réactions allergiques, comme l’immunothérapie orale, c’est la molécule proposée par cette équipe d’immunologues de la Stanford School of Medicine : le médicament, l’omalizumab, se lie aux anticorps provoquant des allergies.
La recherche publiée dans le New England Journal of Medicine (NEJM), suggère que l’utilisation régulière du médicament pourrait ainsi protéger les patients allergiques et pour de très nombreux aliments.
Les allergies alimentaires touchent environ 8 % des enfants et 10 % des adultes dans les pays riches.
Il est conseillé aux personnes souffrant d’allergies graves d’éviter complètement les aliments déclencheurs d’allergies, mais les allergènes courants tels que les arachides, le lait, les œufs et le blé peuvent être subrepticement présents dans de nombreux aliments.
L’auteur principal, le Dr Sharon Chinthrajah, professeur agrégé de médecine et de pédiatrie et chercheur sur l’asthme à Stanford insiste sur « les impacts sociaux et psychologiques importants des allergies, notamment la menace de réactions qui peuvent mettre la vie en danger ».
L’auteur ajoute : « Je suis ravie que nous disposions d’un nouveau traitement prometteur pour les patients allergiques à plusieurs aliments.
Cette nouvelle approche confirme de très bonnes réponses pour de nombreux aliments déclencheurs d’allergies ».
Pour lire la suite 🡺 ALLERGIES ALIMENTAIRES : Le nouveau médicament qui évite les réactions dangereuses | santé log (santelog.com)
Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com