Elles aideront les médecins à guider les familles qui souhaitent développer la tolérance de leur enfant en introduisant progressivement de petites quantités d’allergènes.

Par la rédaction

Allergie alimentaire Profession Santé logo 12/04/2024

De nouvelles lignes directrices internationales normalisent la démarche à suivre par les médecins pour conseiller les familles qui envisagent d’administrer une immunothérapie orale à leur enfant souffrant d’une allergie.

Comme celle-ci consiste à renforcer la tolérance de l’enfant aux allergies alimentaires en lui administrant progressivement de petites quantités d’allergènes, l’immunothérapie orale est généralement pratiquée à la maison.

Il incombe donc aux familles et aux soignants de bien comprendre et de superviser le processus.

Avant l’adoption de ces lignes directrices, les cliniciens ne disposaient que de peu d’indications sur la manière de préparer efficacement les patients et les familles.

Ces dernières « doivent assurer la thérapie tous les jours.

C’est pourquoi ces lignes directrices sont si importantes.

La sécurité peut être optimisée en s’assurant qu’elles comprennent bien ce qu’elles entreprennent, tout en veillant à ce qu’elles soient conscientes des types d’effets secondaires qui peuvent être dangereux», déclare dans un communiqué de presse l’auteur principal des lignes directrices, le Dr Douglas Mack, professeur clinicien adjoint au département de pédiatrie de l’Université McMaster.

Les recommandations:

Pour lire la suite 🡺 Allergies alimentaires: de nouvelles lignes directrices sur l’immunothérapie orale | Profession Santé (professionsante.ca)

Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com