Actualités  –  publiée le 10/03/2023 par Équipe de rédaction Santélog

Science Translational Medicine

C'est un inhibiteur spécifique des allergènes capable de prévenir les réactions allergiques aux arachides (Visuel Adobe Stock 81147705) Une image contenant texte

Description générée automatiquement

Cette équipe de l’Indiana University vient de mettre au point un inhibiteur spécifique des allergènes, capable de prévenir les réactions allergiques aux arachides.

Testé ici chez les souris, le candidat démontre son efficacité à bloquer ainsi l’apparition des crises.

Alors que les cacahuètes provoquent des réactions graves, parfois mortelles, chez environ 1,1 % de la population, ce développement documenté dans Science Translational Medicine, ouvre l’espoir d’une alternative à l’évitement alimentaire strict parfois difficile à observer.

 D’autant que l’évitement, le traitement le plus courant pour les allergies aux arachides présente tout de même un risque d’exposition accidentelle élevé.

Il n’existe actuellement d’ailleurs aucun autre traitement pour prévenir les crises en cas d’allergie, seule une stratégie d’habituation progressive pouvant être menée dans certains cas, et sous surveillance médicale.

Une approche unique qui bloque la réaction allergique

L’un des auteurs principaux, le Dr Başar Bilgiçer, professeur de génie chimique et biomoléculaire à l’Université de Notre Dame (Indiana) explique que cette nouvelle approche est unique car l’inhibiteur commence à agir avant que l’allergène n’ait pu déclencher une réaction allergique ».

Pour lire la suite ???? ALLERGIE à l’ARACHIDE : Un simple inhibiteur des allergènes pour la prévenir ? | santé log (santelog.com)

Ou m’écrire à ???? gacougnolle@gmail.com