Actualités  –  publiée le 10/05/2023 par Équipe de rédaction Santélog

Frontiers in Neuroscience

L'alcool induit aussi des effets sévères durant l'allaitement avec un impact significatif sur la santé du nourrisson et son développement (Visuel Adobe Stock 178884485)

Si les dangers de la consommation maternelle d’alcool durant la grossesse sont mieux connus et doivent être rappelés, dont le syndrome d’alcoolisation fœtale chez le bébé, l’alcool induit aussi des effets sévères durant l’allaitement avec un impact significatif sur la santé du nourrisson et son développement.

Cette équipe de l’University of California – Riverside, menée chez la souris, décrypte dans la revue Frontiers in Neuroscience, comment le cerveau et le développement comportemental de la progéniture sont précisément affectés par cette exposition à l’alcool en tout début de vie.

De précédentes études ont montré que la consommation d’alcool pendant la grossesse peut altérer le cerveau et le développement comportemental de la progéniture en gestation.

La plupart des Agences sanitaires, dont les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) déconseillent la consommation maternelle d’alcool pendant la grossesse.

Cependant, environ 36% des mères qui allaitent dans les pays riches, consomment de l’alcool.

Les femmes qui consomment de l’alcool pendant la grossesse sont également plus susceptibles de boire pendant l’allaitement.

Cependant, de nombreuses femmes qui choisissent de s’abstenir de boire pendant la grossesse, recommencent à boire peu de temps après l’accouchement.

Il n’y a pas de niveau de consommation avec un risque 0

Cependant, les conséquences de la consommation maternelle d’alcool pendant l’allaitement sont mal connues.

L’étude, dirigée par Kelly Huffman, professeur de psychologie et son équipe, révèle que :

Pour lire la suite ???? ALLAITEMENT MATERNEL : L’alcool reste dangereux pour le nourrisson | santé log (santelog.com)

Ou m’écrire à ???? gacougnolle@gmail.com