Revue de presse Mediscoop du 26-05-2023
Par Mme Aude Rambaud (Saint-Germain-en-Laye) [Déclaration de liens d’intérêts]
– Date de publication : 26 mai 2023
Aliments ultra-transformés ; quid de la santé mentale ? (mediscoop.net)
Les aliments ultra-transformés ; mauvais pour la santé mentale ?
Dans une étude parue dans Nutritional Neuroscience, la consommation élevée d’aliments ultra-transformés est associée à une fréquence accrue de symptômes dépressifs récurrents.
Ces produits industriels sont déjà incriminés dans le risque de surpoids, de diabète ou encore de cancer.
Des équipes travaillent régulièrement sur le lien entre qualité de l’alimentation et santé mentale.
Cette fois, des chercheurs ont examiné l’association entre des apports élevés d’aliments ultra-transformés et la récurrence des symptômes dépressifs.
Ces produits ont subi de nombreuses transformations industrielles physiques, chimiques ou biologiques, par exemple les charcuteries avec nitrites, nouilles instantanées, bâtonnets de poisson, galettes de légumes, boissons lactées aromatisées, brioches industrielles ou encore barres chocolatées…
Des études ont déjà établi un lien entre une consommation élevée de ces produits et un risque accru de diabète ou de cancer.
A partir des données de la cohorte anglaise Whitehall II et de questionnaires alimentaires portant sur onze années d’exposition, les auteurs ont quantifié les apports en aliments ultra-transformés.
Ils ont formé cinq quintiles de niveau de consommation qu’ils ont corrélés au risque de récurrence de symptômes dépressifs caractérisé par au moins deux épisodes pendant quatre phases de suivi (2002 à 2016).
Après ajustement sur des facteurs sociodémographiques, de comportements et état de santé, les participants du quintile supérieur pour les apports en aliments ultra transformés (représentant en moyenne 33% des apports quotidiens totaux en grammes) avaient 31% de risque en plus de présenter des épisodes dépressifs récurrents par rapport aux quintiles inférieurs (moyenne 18,1% des apports quotidiens totaux en grammes).
Référence : H Arshad et al. – Association between ultra-processed foods and recurrence of depressive symptoms: the Whitehall II cohort study. – Nutr Neurosci, 29 mars 2023