Actualités  –  publiée le 2/03/2024 par Équipe de rédaction Santélog

BMJ

Les régimes alimentaires riches en aliments ultra-transformés sont nocifs pour de nombreux systèmes corporels, il est urgent de réduire l'exposition à ces produits alimentaires (Visuel Adobe Stock 415992711). Une image contenant texte, Police, logo, conception

Description générée automatiquement

C’est une myriade de preuves cohérentes qui associent les aliments ultra-transformés à plus de 30 effets néfastes sur la santé, avec cette méta-analyse internationale menée à la Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health (Baltimore).

Des résultats, publiés dans le British Medical Journal (BMJ), qui confirment que les régimes alimentaires riches en aliments ultra-transformés sont nocifs pour de nombreux systèmes corporels et soulignent la nécessité de réduire l’exposition à ces produits alimentaires.

Quels sont précisément ces produits ultra-transformés ?

Il s’agit des produits de boulangerie industrielle, des collations prêtes à consommer emballées, des boissons gazeuses, des céréales sucrées.

Ces différents produits sont passés par de multiples processus industriels et contiennent des colorants, des émulsifiants, des arômes et d’autres additifs.

Ils sont généralement riches en sucres ajoutés, en matières grasses et/ou en sel, mais faibles en vitamines, en fibres et autres nutriments. Enfin, ils représenter jusqu’à 58 % de l’apport énergétique quotidien total et leur part dans l’alimentation a tendance à augmenter dans de nombreux pays ces dernières années.

Cette analyse confirme qu’une exposition plus élevée aux aliments ultra-transformés est associée à un risque accru de 32 problèmes de santé, dont :

Pour lire la suite 🡺 ALIMENTS ULTRA-TRANSFORMÉS : Plus de 30 effets néfastes sur la santé | santé log (santelog.com)

Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com