Dr Isabelle Catala | 15 Janvier 2025
Une consommation importante d’aliments ultra-transformés est associée à un plus grand risque de développer une hypertension, et ce, de façon linéaire, selon une étude américaine publiée dans Hypertension.
Et ce risque est encore plus marqué dans les populations vulnérables.
Au vu du nombre de publications récentes sur le sujet, la question de la consommation des aliments ultra-transformés, qui contiennent des arômes, des colorants, des additifs, des sucres et des graisses ajoutés, devient récurrente et semble porter à elle seule une partie des maux des pays développés.
On sait déjà que ces aliments majorent le risque de diabète, de maladies cardiovasculaires, d’obésité…
Arol Oladele et coll. (New Haven, États-Unis) se sont posé la question d’un éventuel lien entre ces aliments et le risque d’hypertension.
Ils ont mis en évidence un argument de plus incitant à mettre l’accent sur la prévention, en particulier dans les populations noires les plus pauvres où ces aliments représentent la moitié des calories ingérées.
À partir de la cohorte prospective REGARDS, ils ont étudié 5957 participants non hypertendus, et ayant fourni des informations complètes sur leur régime alimentaire lors de la première visite effectuée entre 2003 et 2007, la deuxième visite ayant lieu entre 2013 et 2016.
Un tiers (30 %) des participants venaient d’États du Sud (Caroline du Nord, Caroline du Sud, Géorgie, Tennessee, Mississippi, Alabama, Louisiane et Arkansas), zones où l’incidence des AVC est majorée par rapport au pays pris dans son ensemble.
Un cinquième (20 %) vivaient dans la plaine côtière de Caroline du Nord, de Caroline du Sud et de Géorgie (limitrophes des zones précédentes), et 50 % d’autres régions des États-Unis.
Les participants ont été répartis entre quatre groupes de tailles égales
Pour lire la suite 🡺 Aliments ultra-transformés : ils augmentent aussi le risque d’HTA
Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com