Une image contenant intérieur, Restauration rapide, Snack, pain

Description générée automatiquement Une image contenant logo, symbole, Police, Graphique

Description générée automatiquement Publié le 13/09/2023

En Europe et en Amérique du Nord, 30 à 60 % des apports énergétiques des adultes proviennent d’aliments ultra-transformés.

Selon l’étude NutriNet-Santé, sur les 10 additifs alimentaires les plus consommés en France, 7 sont des émulsifiants.

Ils sont utilisés notamment pour améliorer la texture et l’apparence des aliments et prolonger leur durée de conservation.

Ils sont présents aussi dans plus de la moitié des boissons industrielles.

Il peut s’agir d’amidons modifiés, de lécithines, de gommes, de pectines, de monoglycérides et diglycérides d’acides gras, de carraghénanes, etc.

Les amidons modifiés par exemple sont consommés par plus de 90 % des participants à NutriNet-Santé.

E 460, E 466, E 339, E 472, des émulsifiants possiblement délétères pour la santé cardiovasculaire

Contrairement aux évaluations par l’autorité européenne de sécurité des aliments, des études expérimentales récentes ont suggéré un effet délétère possible des émulsifiants alimentaires sur le microbiote intestinal et l’inflammation, et sur le risque de maladie cardiovasculaire (MCV).

Une équipe française a donc étudié le lien entre la consommation de ces émulsifiants et le risque cardiovasculaire chez plus de 95 000 adultes, de 43 ans d’âge moyen participant à la cohorte NutriNet-Santé.

Au cours des 2 premières années du suivi, les participants ont rempli un questionnaire alimentaire pendant au moins 3 jours.

Les évènements cardiovasculaires ou les décès de cause cardiovasculaires étaient enregistrés, pendant un suivi médian de 7,4 ans.

Pour lire la suite = JIM.fr – Aliments ultra-transformés : E = MCV ?

Ou m’écrire à = gacougnolle@gmail.com