Actualités  –  publiée le 18/02/2024 par Équipe de rédaction Santélog

JAMA Network Open

Avec l’âge chacun a tendance à prendre imperceptiblement parfois, un peu de poids (Visuel Adobe Stock 343064344) Une image contenant texte, Police, logo, Graphique

Description générée automatiquement

Avec l’âge chacun a tendance à prendre imperceptiblement parfois, un peu de poids.

Cette équipe de nutritionnistes de la Harvard T.H. Chan School of Public Health confirme qu’un régime alimentaire pauvre en glucides complexes et riche en plantes ou végétaux, est bien associé à une réduction voire une absence de prise de poids à long terme.

L’étude, publiée dans le JAMA Network Open, apporte, s’il en fallait, des preuves supplémentaires des bénéfices métaboliques d’un régime alimentaire composé principalement de fruits, de légumes, de glucides sains comme les céréales complètes et de produits laitiers allégés.

En pratique, les régimes pauvres en glucides, riches en protéines, en graisses et en glucides provenant de sources végétales saines sont associés à une prise de poids plus lente, moindre, voire inexistante à long terme.

Les régimes riches en protéines et graisses d’origine animale ou en glucides raffinés sont associés à une prise de poids plus rapide.

 « Ne pas consommer de glucides ? » Alimentation, le long terme compte aussi !

Selon son auteur principal, le chercheur en nutrition Binkai Liu, l’étude va bien au-delà de cette simple question.

Elle apporte un aperçu nuancé de la façon dont la composition d’un régime alimentaire peut affecter la santé au fil des années, et pas seulement sur le court terme.

Alors que de nombreuses études ont montré les avantages de la réduction des glucides pour perdre du poids à court terme, peu de recherches ont confirmé sur le long terme les bénéfices des régimes pauvres en glucides et riches en nutriments, en particulier sur le maintien du poids à long terme.

Pour lire la suite 🡺  ALIMENTATION : Moins de glucides, toujours moins de poids à long terme | santé log (santelog.com)

Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com